2005 : Steve Fossett réussit le premier tour du monde en avion en solitaire sans ravitaillement
Qui mieux que Steve Fossett pouvait ouvrir notre série d'hommages aux grands records du monde ? Entre 1995 et 2007, la FAI a certifié 93 de ses performances, faisant de lui le détenteur du plus grand nombre de records du monde. Ce chiffre, toujours inégalé, est d'autant plus impressionnant qu'il correspond à des prouesses accomplies dans quatre sports aériens différents : Ballon, Dirigeable, Vol à voile et Voltige.
Le tour du monde en deux jours
Parmi les nombreux exploits de Steve Fossett, il en est un qui retient particulièrement l'attention et dont nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire : le 3 mars 2005, il était le premier à faire le tour du monde en avion en solitaire et sans ravitaillement.
Ayant choisi Salina au Kansas (États-Unis) comme point de départ et d'arrivée, le pilote Américain a fait le tour du globe terrestre à bord du Virgin Atlantic “Global Flyer”. Le constructeur de cet avion n'était autre que Scaled Composites, compagnie fondée par Burt Rutan à qui l'on devait déjà le Voyager, le premier avion à faire le tour du monde sans ravitaillement en 1986. Néanmoins, la différence entre ces deux vols était de taille : contrairement au Voyager, conçu pour un équipage de deux personnes, le Global Flyer était un monoplace. Équipé d'un turboréacteur, il permit à Fossett d'accomplir son tour du monde en seulement 2 jours et 17h, une courte épopée comparée aux neuf jours de vol du Voyager.
Mais la réussite de ce vol n'était pas seulement une affaire de technologie et dépendait, pour beaucoup, de la résistance physique et mentale du pilote. Faire ainsi le tour du monde en solitaire représentait un grand challenge pour le corps humain, nécessitant une préparation et une organisation minutieuses pour ce qui est de la gestion du sommeil et l'alimentation.
Tim Cole, ami de longue date de Fossett, se souvient de sa participation au projet : « Il m'a demandé de l'aider; j'avais eu la chance d'être à ses côtés pour la majorité de ses vols et de ses tentatives. Quand je l'ai aidé à sortir de l'avion, j'ai lu sur son visage l'exploit qu'il venait d'accomplir. Seuls deux ou trois personnes dans le monde sont capables de faire ce qu'il a fait. Et non seulement il a réussi, mais il a mis la barre très haut en choisissant la bonne équipe, les bonnes conditions météorologiques... Il était ravi. »
Trois records battus
Avec ce vol, Steve Fossett a battu le record de Vitesse autour du monde, sans escale et sans ravitaillement (550,78 km/h), celui de Distance parcourue (32.786,43 km) et celui de Distance parcourue en circuit fermé (36.898,04 km). Il a réalisé cet exploit sous le contrôle de deux observateurs de l'Association Aéronautique Nationale des États-Unis (NAA) stationnés à l'aéroport de Salina. Ces derniers ont procédé à une série de vérifications, surveillé la progression de l'avion, inspecté l'étanchéité des réservoirs après l'atterrissage et récupéré les données de la boîte noire. Ils ont également réuni tous les documents nécessaires et certifié la conformité du vol à la réglementation de la NAA et de la FAI.
« … la masse finale de l'avion a été vérifiée – rapporte l'observateur de la NAA, Richard Ionata, dans son rapport officiel – et j'ai utilisé mes propres joints pour fermer les sorties des quatre réservoirs principaux. Puis Fossett a enfilé sa tenue et s'est installé dans le cockpit. Après le démarrage de l'appareil, la porte a été sécurisée en place et verrouillée par mes soins, de même que le fuselage. Nous nous sommes ensuite positionnés là où devait s'effectuer le décollage et avons pu déterminer l'heure du décollage (à 00:47:10 UTC, le 1er mars). »
Une série de performances hors du commun
Steve Fossett a marqué l'histoire de l'aviation avec une série de records exceptionnels, tous battus en l'espace de 12 ans, un laps de temps relativement court compte tenu de toute la logistique et de toute l'organisation que cela impliquait. Mais l'un de ses talents était, semble-t-il, de savoir réunir autour de lui les experts les plus compétents dans leurs domaines. Rien n'était laissé au hasard, ses projets étaient méticuleusement planifiés.
« Steve était un aventurier », se souvient Tim Cole. « Il se donnait des objectifs précis, il savait ce qu'il voulait et comment y parvenir. Il contactait des gens qui étaient déjà de la profession et utilisait leurs forces pour s'instruire. Il ne voulait en aucun cas donner l'impression de ne pas être préparé. »
Steve Fossett a battu trop de records pour qu'on en dresse la liste complète ici. En voici trois qui feront sentir quel pilote extraordinaire il était : le 3 juillet 2002, il accomplit le premier vol autour du monde en solitaire et sans escale, tous types d'aéronefs confondus. Parti de Northam en Australie le 19 juin, il atterrit à Queensland (Australie) le 4 juillet, établissant le record du Tour du monde le plus court (320 h 33 min) et du Plus long vol (355 h 50 min) en ballon.
Le 27 octobre 2004 à Friedrichshafen en Allemagne, lui et Hans-Paul Ströhle battent le Record de vitesse en Zeppelin (115km/h).
Deux ans plus tard, le 29 août 2006, il fait équipe avec Einar Enevoldson pour battre le record absolu d'Altitude en planeur (15.460 m) au départ d'El Calafate en Argentine.
Lorsqu'on a demandé à Tim Cole quel souvenir il aimerait qu'on garde de son ami, il a eu cette réponse : « Steve était un homme très généreux, un entrepreneur génial qui participait à de nombreuses œuvres de charité. C'est quelqu'un qui donnait, qui partageait sa richesse et aimait pouvoir soutenir un programme. C'est une chose importante dans la vie d'un jeune homme, et ça l'était aussi pour lui. »
Espérons que les exploits de Steve Fossett continueront à inciter les jeunes à prendre la voie des airs et à se lancer des défis exigeants.
A propos de la FAI
La Fédération Aéronautique Internationale (FAI), est l'organisme directeur mondial des sports aériens et de certification mondiale des records aéronautiques. La FAI est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 1905 et reconnue par le Comité International Olympique (CIO).
Les activités de la FAI comprennent les ballons et dirigeables, les vols à moteur, vols à voile, vols en hélicoptère, le parachutisme, l'aéromodélisme, la voltige, les deltaplanes, les ULM et paramoteurs, la construction amateur d'aéronefs, les engins volants à traction humaine, les parapentes et toutes les autres activités sportives aéronautiques et astronautiques.
Pour plus d'informations, contactez la FAI – Fédération Aéronautique Internationale
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