vendredi 1 octobre 2021

160726_Volvo_Spread_Word_Mark.jpg Communiqué de presse Mardi 28 septembre 2021 Volvo Cars s’engage en faveur du bien-être animal et des matériaux durables : le cuir sera supprimé dans l’ensemble de ses véhicules 100 % électriques 12121.jpeg Volvo Cars adopte une position éthique envers le bien-être animal. Tous les nouveaux modèles Volvo 100 % électriques, à commencer par le nouveau C40 Recharge, seront désormais entièrement sans cuir. D’ici 2030, la marque entend proposer exclusivement des véhicules 100 % électriques, tous sans cuir. Avec cette annonce et la publication d’un rapport sur l’essor du design durable, Volvo Cars souhaite avant tout mettre en avant des matériaux durables et de haute qualité. Volvo Cars cherche par ailleurs à réduire le recours aux produits résiduels issus de l’élevage de bétail, couramment utilisés dans la production de matières plastiques, caoutchouc, lubrifiants et adhésifs, que ce soit comme composant du matériau, ou comme produit chimique dans le traitement et la production du matériau. L’entreprise franchit ce cap car elle considère que, même si ne plus utiliser de cuir est un pas dans la bonne direction, cette mesure seule ne suffit pas à rendre un habitacle vegan. En s’efforçant de remplacer ces matériaux autant que possible, Volvo Cars adopte une position ferme et éthique. « Trouver des produits et des matériaux qui soutiennent le bien-être animal représente un défi de taille. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour éviter ce sujet important », précise Stuart Templar, directeur mondial du développement durable chez Volvo Cars. « Cette aventure en vaut la peine. Afficher un état d’esprit réellement progressiste et durable signifie que nous devons nous poser des questions difficiles et nous efforcer de trouver des réponses. » → “L’essor du design durable”, un nouveau rapport pour explorer l’avenir des matériaux durables de luxe, par Volvo Cars en collaboration avec The Future Laboratory The Future Laboratory, cabinet leader des prévisions de tendances, explique dans ce rapport que selon une récente étude*, deux tiers des consommateurs considèrent la politique environnementale d’une marque comme un facteur essentiel lors de l’achat de produits de luxe. Le même pourcentage d’acheteurs aimerait voir l’introduction d’un étiquetage carbone sur les produits, afin d’offrir une plus grande transparence quant à l’impact environnemental des produits et matériaux**. En d’autres termes, le monde des matériaux évolue et les designers du monde entier recherchent activement des solutions issues de sources responsables pour concevoir les produits de luxe de demain. Les conclusions du rapport reflètent à bien des égards la propre vision de Volvo Cars quant à l’avenir des matériaux. Pour la marque, l’évolution vers des intérieurs sans cuir est notamment motivée par les inquiétudes suscitées par les effets néfastes de l’élevage bovin sur l’environnement. Volvo Cars s’emploie activement à trouver des solutions pour nombre de matériaux actuellement utilisés dans l’ensemble de l’industrie automobile, souhaitant ainsi proposer à ses clients des alternatives avec des matériaux durables et de haute qualité, issus de sources recyclées et d’origine biologique. « En tant que constructeur automobile progressiste, nous devons répondre aux besoins de tous les aspects du développement durable, et pas uniquement réduire les émissions de CO2 », explique Stuart Templar. « L’approvisionnement responsable constitue une part importante de ces efforts, y compris le respect du bien-être animal. » L’entreprise a pour objectif d’utiliser 25 % de matériaux recyclés et d’origine biologique dans la fabrication des nouveaux véhicules Volvo d’ici à 2025, dans la mesure où elle s’efforce de devenir une entreprise totalement circulaire d’ici 2040. « Nous avons une vision de là où nous devons aller à l’avenir, la première étape étant d’exploiter des matériaux durables, naturels et recyclés » explique Robin Page, directeur du design chez Volvo Cars. « Le défi suivant est de changer notre manière d’utiliser ces matériaux, que ce soit pour fabriquer des pièces automobiles qui durent infiniment, retournent dans l’économie circulaire ou dans la terre. ». À titre d'exemple, Nordico est un nouveau matériau d’intérieur créé par Volvo Cars qui fera son apparition dans la nouvelle génération de véhicules. Il se compose de textiles issus de matériaux recyclés (comme les bouteilles PET), de matières bio-attribuées issues de forêts durables en Suède et en Finlande, et de bouchons recyclés provenant de l’industrie du vin – établissant ainsi une nouvelle norme en matière de design intérieur haut de gamme. Volvo Cars continuera également à proposer des options de sellerie en laine mélangée provenant de fournisseurs qui certifient s’approvisionner de manière responsable, à l’heure où l’entreprise veille à garantir la traçabilité totale et le bien-être animal dans sa chaîne d’approvisionnement en laine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire