samedi 29 novembre 2014


Grand Prix de Formula E de Putrajaya : performance et spectacle au rendez-vous malaisien



Remontées spectaculaires, luttes acharnées et animations plébiscitées ont rythmé l’ePrix de Putrajaya ce samedi. La deuxième course de l’histoire du FIA Formula E Championship a affirmé l’engouement croissant autour de la nouvelle discipline. Au cœur de la « World's First Intelligent Garden City », les 20 concurrents des Spark-Renault SRT01_E ont à nouveau assuré un show sportif de très haute qualité.
Après le succès entourant la manche inaugurale du FIA Formula E Championship à Pékin en septembre dernier, l’ensemble des structures et partenaires impliqués visaient la confirmation à Putrajaya.
Engagées depuis la genèse du projet, les équipes de Renault Sport ne se sont pas reposées sur leurs lauriers. Leur quête incessante d’une fiabilité absolue, d’une sécurité maximale et d’une architecture optimisée les a menés à renforcer l’implantation de la boîte de vitesses pour mieux répondre aux challenges de la capitale administrative de la Malaisie.
Mission accomplie puisque les Spark-Renault SRT01_E ont été exemptes de problème technique pendant ce deuxième ePrix de l’histoire. En outre, les monoplaces se sont à nouveau démontrées robustes et sûres comme peuvent en témoigner les compétiteurs partis à la faute sur le tracé urbain de Putrajaya. Les caractéristiques du circuit ont par ailleurs permis aux pilotes de se distinguer lors de superbes luttes et d’incroyables remontées durant les 31 tours de course.
Avant le départ, le public enthousiaste a été gâté par un show électrique inédit mettant en lumières les performances de la gamme Renault ZE. Nombreux ont aussi été ceux à essayer ses modèles-phares, ZOE et Twizy, au sein du eVillage tout au long de ce samedi.
Au cours d’une journée pleine de rebondissements, Nicolas Prost (e.dams Renault) cédait sa pole position à Oriol Servia (Dragon Racing) suite à sa pénalité écopée à Pékin. Au cinquième tour, Sam Bird (Virgin Racing) détrônait le catalan avant de mener jusqu’à son changement de monoplace. Troisième de la Formula Renault 3.5 Series en 2012, le britannique récupérait les commandes à quatre boucles du but en dépassant Daniel Abt (Audi Sport ABT), sur une stratégie décalée. Sam Bird s’imposait finalement devant Lucas di Grassi (Audi Sport ABT) et Sébastien Buemi (e.dams-Renault), tous deux revenus du fond de grille.
Le brésilien conserve la tête du championnat avant le rendez-vous de Punta del Este, en Uruguay, le 13 décembre prochain.
Kuan Kim Luen, Président-Directeur Général de TC Euro Cars, importateur exclusif de Renault en Malaisie : « Les véhicules électriques jouent un rôle-clé dans le développement de Renault en Malaisie. Ce que nous avons vu aujourd’hui nous rend fiers et nous donne beaucoup de confiance en l’avenir. Non seulement, nous avons assisté à une course très excitante, mais aussi à une belle prestation des e.dams-Renault qui se classent troisième et quatrième !
Renault, qui est également impliqué dans un grand programme d’autopartage, était aussi présent avec une flotte de ZOE et de Twizy à disposition du public pour des séances d’essais, sans oublier le Renault Electric Show. Assurément une journée fantastique pour Renault, tant sur la piste qu’en dehors ! »
CLASSEMENT
1. Sam Bird (Virgin Racing) 31 tours
2. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT) +4’’175
3. Sébastien Buemi (e.dams-Renault) +5’’739
4. Nicolas Prost (e.dams-Renault) +9’’552
5. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing) +13’’722
6. Karun Chandhok (Mahindra Racing) +17’’158
7. Oriol Servia (Dragon Racing) +18’’621
8. Antonio Félix de Costa (Amlin Aguri) +19’’926
9. Jaime Alguersuari (Virgin Racing) +20’’053
10. Daniel Abt (Audi Sport ABT) +45’’663
Meilleur tour : Jaime Alguersuari (Virgin Racing) 1’24’’429

CHAMPIONNAT
PILOTES
1. Lucas di Grassi (Audi Sport ABT), 43 points
2. Sam Bird (Virgin Racing), 40
3. Franck Montagny (Andretti), 18
4. Nicolas Prost (e.dams-Renault), 18
5. Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing), 18
6. Karun Chandhok (Mahindra Racing), 18
7. Sébastien Buemi (e.dams-Renault), 15
8. Charles Pic (Andretti), 12
9. Oriol Servia (Dragon Racing), 12
10. Nelson Piquet Jr (China Racing), 4
TEAMS
1. Audi Sport ABT, 45 points
2. Virgin Racing, 44
3. e.dams-Renault, 33
4. Andretti, 30
5. Dragon Racing, 30
6. Mahindra Racing, 18
7. Amlin Aguri, 6
8. China Racing, 4
9. Venturi, 2
10. Trulli, 0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire