lundi 29 décembre 2014

Depuis près de 50 ans, La Maison du Whisky, établie au 20 rue d’Anjou dans le
8ème arrondissement, accompagne néophytes et connaisseurs dans leurs découvertes
des whiskies et des spiritueux en France.
Après trois mois de travaux, La Maison du Whisky double la superficie de son
espace d’accueil qui s’étend désormais sur 200 m² répartis sur deux niveaux avec
plus de 2000 références en exposition.
Pour les habitués de la rue d’Anjou, la transformation est de taille, tout en faisant
un clin d’œil à la configuration originelle avec l’entrée sur la rue de Surène réservée
pour les livraisons. Si l’espace collector dédié aux whiskies anciens - créé il y a
trois ans dans l’ancienne boutique - se faisait discret, la nouvelle scénographie des
lieux prend son contre-pied avec la création d’un espacé inédit mettant en scène
plusieurs centaines d’entre eux.
Une boutique plus que jamais en phase avec les passionnés qui œuvrent au quotidien
à son rayonnement, et qui n’ont eu de cesse d’exprimer et de faire partager la
sélection des produits de La Maison du Whisky.
Histoire de terre autant que d’hommes et de passion, le whisky dispose dans ce
nouvel espace d’une scène digne de toutes les attentes. Ecrin de bois, de métal et
de verre, le lieu est pensé pour sublimer les produits, valoriser les flaconnages et la
beauté des liquides.
Les vitrines extérieures jouent la transparence et invitent l’œil à se perdre à l’inté-
rieur de la boutique. Les lignes de fuite se déportent vers les rayonnages, véritables
« bibliothèques » à whiskies. Semblables aux livres d’art qui s’apprécient autant
qu’ils se contemplent, raretés et éditions limitées sont exposées au regard de tous.

Au rez-de chaussée : les grands classiques et les raretés d’aujourd’hu

Cet espace fait la part belle aux grands classiques, avec plus de 1400 références
qui sont autant d’invitations à (re)découvrir les grandes nations du whisky, les
whiskies du nouveau monde et les micro-distilleries. Le spectre des références –
allant du sans âge au 20 ans d’âge - rend hommage à la richesse de la sélection de
La Maison du Whisky. Les négociants sont également mis à l’honneur avec les
signatures emblématiques de Gordon & MacPhail, Signatory Vintage, Douglas Laing
ou encore Berry Bros & Rudd.
Si les bibiliothèques d’exposition restituent l’esprit de la sélection propre à l’ancienne
boutique, la grande nouveauté réside dans le meuble central de verre et de
métal conçu pour accueillir 300 à 400 références, qui expose les plus rares bouteilles
du moment.
Enfin, une sélection très pointue de spiritueux fins pousse la découverte au-delà du
monde du whisky en mettant en avant d’autres catégories présentes dans le portefeuille
de La Maison du Whisky : rhums, alcools bruns (cognac, armagnac,..) mais
aussi gins, tequilas & mezcals.
Véritable antichambre des collectors, l’escalier est une invitation à poursuivre
la visite du sous-sol. L’éclat des bouteilles exposées en vitrine guide le visiteur vers
les deux alcôves dédiées aux bouteilles d’exception et aux différentes facettes de la
dégustation : la Collector Room et la Sample Room.

Au sous-sol : deux espaces inédits

I. La Collector Room: 50 ans d’histoire du Whisky
La Maison du Whisky révèle dans cet espace 600 des 2 500 références qui constituent
sa collection de bouteilles anciennes. Résultat de décennies de recherche et
de passion, la collection privée de La Maison du Whisky contient de nombreuses
pièces uniques tant pour leur caractère rare que pour le nombre d’exemplaires
encore disponibles dans le monde. Cette sélection composée des plus grands noms
du whisky, se distingue par la nature de certains embouteillages, qu’ils soient officiels
ou de négoce, spécialement conçus ou non pour La Maison du Whisky par les
distilleries et les négociants les plus réputés d’Ecosse, d’Irlande, du Japon ou des
Etats-Unis.
 II. La Sample Room : la face cachée de La Maison du Whisky
Les centaines d’échantillons regroupés dans cet espace témoignent du travail de
sélection effectué chaque année par La Maison du Whisky.
Dans une ambiance de pierre et d’alcôve, cette pièce intimiste rend possible diffé-
rentes configurations grâce au bar amovible qui peut se transformer tour à tour en
table de séminaire ou de dégustation.
Equipée d’un écran de projection intégré et d’un système de sonorisation optimal,
elle permet l’organisation d’évènements sur-mesure dans un cadre privilégié :
cours de dégustation, séminaires, soirées privées ….

jbmn architectes, architectes mandataires
Julien Boitard et Mike Nikaes fondent l’atelier d’architecture et d’urbanisme jbmn
architectes en 2013 après avoir passé plus de 10 années chez Dominique Perrault
Architecture, où ils font leurs classes ensemble.
Installée à Paris et à Lausanne, l’agence trouve son équilibre dans la dualité entre
projets concrets et enseignement, entre la grande échelle des dynamiques territoriales
et celle architectonique des éléments bâtis, entre marchés publics et commandes
privées.
 L’architecture discrète et rigoureuse, sobre et maitrisée est à l’image des deux associés,
modestes et réfléchis, pour qui l’architecture naît toujours d’une demande,
d’un besoin ou d’un manque qu’il s’agit alors d’analyser, d’accompagner avec rationalité
et bienveillance.
Antonio Orfino, LAO Architecture, architecte associé
Antonio Orfino est installé à Paris depuis 2004.
Après diverses expériences dans des agences parisiennes (AREP, Valode & Pistre,
...), il travaille depuis 2008 au sein du Studio Mainardi avec qui il collabore encore
aujourd’hui. Durant cette expérience, il se spécialise dans la réalisation de
boutiques de luxe, conçoit et réalise des appartements et participe à des concours
d’architecture.
En 2014, il fonde l’agence LAO Architecture : La Maison du Whisky est sa première
réalisation. Le développement de l’agence s’attache à la conception et à la réalisation
Retail mais aussi la réalisation d’appartements privés.

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