samedi 24 janvier 2015

ÉDITO DU CONCEPTEUR DE LA SERIE SIDE

« SIDE est une série musicale alliant à la fois la danse, le chant, le sport et la mode. Elle a pour vocation de briser les
préjugés liés aux catégorisations socio-économiques de la société, en faisant prévaloir les sentiments d’unité et de
solidarité inhérents au partage d’une passion. L’identité de SIDE réside dans la qualité de sa réalisation : un esthétisme
visuel de qualité, une mise en scène enlevée et dynamique, une écriture pêchue et humoristique ainsi que des scènes de
chant, de danse et de sport parfaitement chorégraphiées seront la marque de fabrique de cette série hors du commun.
Je suis fier d’être français, notre pays possède un nombre de talents incalculable, tous habités par leur vocation et
déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur passion. Ce sont ces artistes que je veux dénicher afin de
promouvoir mon projet.
Adhérer à SIDE, participer à SIDE, financer SIDE ce n’est pas seulement entreprendre une aventure ambitieuse et
originale, c’est aussi clamer haut et fort de nouvelles convictions, de nouvelles espérances et de nouvelles postures
culturelles.
Mon objectif, à travers une aventure artistique humaine, est d’aider les talents de la série à s’épanouir et de montrer aux
français que nous pouvons faire de la qualité dans notre pays.
Je veux que SIDE soit la référence en terme de qualité, de réalité et d’humanité. »
Yohann FievetKaren, égérie d’une grande marque de luxe, a fui sa ville natale Sainte-Rives, depuis déjà longtemps. Mais à la mort de
ses parents, elle est contrainte d’y retourner et découvre à quel point la ville a évolué. Désormais il existe deux quartiers
distincts, l’un embourgeoisé, l’autre défavorisé. Dans cette nouvelle configuration Karen ne trouve pas sa place et a pour
seule envie de vendre, au plus vite, le cabaret et l’école artistique dont elle a hérité, afin de laisser derrière elle son passé
et reprendre le cours de sa vie d’égérie. Mais suite à un tragique accident, le regard de Karen sur sa banlieue d’enfant s’en
trouvera changé.
Le cabaret et l’école de ses parents croulent sous les dettes et ne valent plus rien… Par ailleurs, de l’autre côté de la fracture
sociale, une école artistique rivale s’est développée, dirigée par Hélène Bogartz. Afin de défendre leur établissement, les
élèves des deux quartiers vont s’affronter au travers de leurs seuls moyens d’expression : le chant, la danse et le sport.
À partir de cette rivalité, nous plongerons au cœur de ces deux univers afin d’y découvrir les diverses personnalités qui
les composent. Ce choc des mondes donnera lieu à de nombreuses confrontations mais aussi à de salutaires prises de
conscience : bien que tout semble les opposer, ces deux milieux sont-ils réellement si différents ? Qui est responsable
de la fermeture de l’école artistique de ses parents?
Sainte-Rives est une banlieue parisienne fictive pour éviter de stigmatiser une banlieue existante. Cette ville imaginaire
offre de multiples possibilités créatives en termes de décors et d’intrigues.
La série sera l’ambassadrice de la haute couture parisienne à travers le personnage principal qui organisera des défilés
de mode.
SYNOPSYS
SIDE a pour vocation de briser les préjugés liés aux catégorisations socio-économiques de la société en faisant prévaloir
les sentiments d’unité et de solidarité inhérents au partage d’une passion.
L’identité de SIDE réside dans la qualité de sa réalisation : un esthétisme visuel de qualité, une mise en scène enlevée
et dynamique, une écriture pêchue et humoristique ainsi que des scènes de chant, de danse et de sport parfaitement
chorégraphiées seront la marque de fabrique de cette série hors du commun.
Contrairement aux autres séries, Side ne met pas seulement à l’honneur la musique et la danse, mais également le
sport et le mannequinat. La série étant en partie située à Paris, capitale de la mode, une attention particulière sera
portée au monde des défilés et de la haute couture.
La série sera composée de reprises et de compositions originales. Les acteurs de la série interprèteront des titres
d'artistes français et internationaux (Pharrell Williams ou Christina Aguilera par exemple). SIDE proposera aussi des
compositions musicales originales, mettant en avant le talent de nouveaux artistes. Différents styles de musique ou de
danse seront ainsi promus.
SIDE fera apparaître des artistes de renom, danseurs, chanteurs ou comédiens. L’objectif étant de les placer dans des
rôles de composition, de les caster à contre-emploi, afin de les entraîner loin de leur domaine de prédilection.

Le CONCEPT
L’équipe SIDE se compose aujourd’hui de :
 Le concepteur : Yohann Fievet
 Egalement gérant de 5 entreprises
 Pôle Réalisation : Aurélien Sallé
 Ses références : https://www.youtube.com/watch?v=x_NBg9zYJaw
 Pôle Production : Christophe Hourquet - Julien Parienté

 ONIRYK PRODUCTIONS
 Production et réalisation de Fiction et de Clips Musicaux
www.oniryk.com
 Pôle Scénariste : Carole-Anne Eschenazi
 2 ouvrages « Ma Balance et Moi » et « La Méthode du Héros » publié en
 2012 et 2013 aux éditions Ellébore
 Pôle RP : Débora Deneau
 Egalement RP pour l’agence NewYork : www.agencenewyork.fr
 Pôle Composition : Sandrine Shuny
 a été récompensée d’un disque d’or avec « mon Papa à moi est un gangster »
 de Stomy Bugsy
 Pôle Chorégraphie : Divers chorégraphes

L’EQUIPE
« Dès mon plus jeune âge, j’ai été passionné par la musique.
Trop timide pour l’assumer, je m’en suis caché, préférant ne pas avoir à subir le regard des gens et leur jugement. Pourtant,
au fil des années, ce besoin est devenu de plus en plus présent.
Franchir le pas de l’écriture d’une série basée sur la musique et le chant n’est donc que la concrétisation logique de l’un
de mes plus grands rêves. Je me suis alors mis à griffonner les premiers éléments, à imaginer des scènes et explorer
différentes possibilités musicales afin de concevoir à partir de tout cela une série d’un genre nouveau. Cependant, dans
les premiers temps, je n’osais pas parler de mon projet à mon entourage.
La perte d’un ami proche, il y a quelques années, me servit de déclic et me poussa à, enfin, passer du rêve à la réalité.
Cet ami ne cessait de me répéter : « Va toujours au bout de tes rêves, ne renonce jamais à eux, et donne toujours le
maximum de toi-même. Ainsi, tu n’auras pas de regrets… »
Ne jamais rien regretter…
La disparition de mon ami me libéra de mes doutes. Aujourd’hui encore, je puise dans ses paroles une détermination qui
ne me lâche jamais et qui m’a tenu tout au long de la mise en place de ce projet. Lorsque je me suis, enfin, résolu à sortir
le script de la série du tiroir et que j’ai commencé à le faire lire autour de moi, les réactions furent enthousiastes. Une
équipe s’est progressivement constituée. D’abord trois, cinq, dix, vingt, puis trente personnes qui se fédèrent aujourd’hui
autour du projet ainsi que des artistes reconnus qui acceptent de faire partie de l’aventure. Me sentant pousser des
ailes, je décide, au culot, de démarcher des professionnels par le biais des réseaux sociaux pour leur proposer de nous
rejoindre afin que, tous ensemble, nous démontrions qu’en France aussi il y a du talent et des idées novatrices.
Cette famille créative que nous formons prépare une véritable révolution artistique dans le monde de la série française,
alors soyez prêts à en prendre plein la vue et les oreilles : rien ne nous arrêtera ! »

LE CONCEPTEUR

Yohann FievetAurélien Sallé se passionne pour le théâtre dès l’âge de 13 ans et débute la mise en scène à l’âge de 19 ans. Il se forme
en graphisme publicitaire pendant deux ans à Angers et débute sa carrière dans l’audiovisuel en tant que monteur et
retoucheur.
Cinq ans plus tard, il intègre une maison de production à Paris et travaille pour plusieurs agences publicitaires en tant
que réalisateur, cadreur et responsable des effets visuels. Il se spécialise dans plusieurs domaines tels que la stratégie
de communication, le graphisme publicitaire, les effets visuels, la direction de la photographie et la direction d’acteur.
« Je puise mon inspiration dans les séries américaines, anglaises et canadiennes, ainsi que dans tout ce que j’ai appris à
travers mon parcours de graphiste et photographe. Mes dix années de formation théâtrale m’ont apporté une sensibilité
artistique axée sur la qualité du jeu, et alliée a un goût pour les mises en scène riches et visuellement puissantes.
SIDE est une série dans laquelle je me reconnais car elle me permet d’explorer tous les domaines créatifs qui me
tiennent à cœur : mise en scène, jeu, chant, danse et graphisme. »
LE REALISATEUR Aurélien SalléUn pôle chorégraphie regroupera une multitude de chorégraphes disposant de son propre univers.
Il s’agit du meilleur moyen pour enrichir l’univers où chaque scène de danse sera dotée d’une identité artistique qui lui
est propre.
Hip hop, classique, tango, salsa, danse de rue etc., tout les genres seront représentés et feront de SIDE la série
référence portant sur la danse.
LEs CHOREGRAPHiEsTout comme pour le pôle chorégraphie, nous avons voulu fédérer, autour du pôle musique, des intervenants talentueux.
Sandrine Shuny-Bougaïeff fut la première à nous rejoindre.
Au-delà de sa passion pour le chant, Sandrine aime créer, conceptualiser et réaliser. Née de parents musiciens, Sandrine
a été élevée « entre deux enceintes », et a grandi au milieu des sonorités de la Soul Music, devenue aujourd’hui son
univers musical de référence.
Sandrine a interprété ses propres compositions et collaboré avec divers artistes tels que Stomy Bugsy, Jacques Dutronc,
Laurent Artufel, Gage…
Son premier succès Mon papa à moi est un gangster, en collaboration avec Stomy Bugsy, a été récompensé d’un disque
d’or en 2000.
LE CHANT
Sandrine Shumy-BougaieffAVANT LA RÉALISATION DE LA SÉRIE
 Créer des mini-vidéos, destinées à « faire le buzz » susciter la curiosité.
Montrer du show sans expliquer exactement de quoi il s’agit. Un phrase impactante « Et vous ?
De quel coté êtes vous ? SIDE ! ». Cible jeune (10-24 ans) qui sera plus à même de rendre le « phénomène musical
SIDE » viral.
Reprise par les médias traditionnels, explication plus détaillée du projet des objectifs,
mise en avant des aspects qualitatifs de la série pour toucher la deuxième partie de la cible (25-45 ans).
APRES LA RÉALISATION DE LA SÉRIE
Réalisation d’une web TV SIDE
coulisses des shows, scènes de répétitions, backstage, enregistrements…
Création d’une application smartphone SIDE
 suivre les informations en exclusivité, s’enregistrer et mettre en ligne ses prestations
Mise en ligne sur le web des chorégraphies SIDE afin que les téléspectateurs puissent les apprendre
 des concours seront organisés et récompenseront les téléspectateurs les plus talentueux
Vente de chaque chanson / clip SIDE
 également vendu sur iTunes et en version CD
Création d’une ligne de vêtements logotés SIDE
 portée par les acteurs de la série et en vente public sur le e-shop
Création de produits dérivés SIDE
 matériel scolaire, MP3, codes spécifiques pour télécharger les chansons de la série…
Elaboration de la comédie musicale SIDE
 tournée nationale et internationale avec les acteurs principaux
Création d’une école SIDE
 cours payants de danse, chant, sport et mannequinat + produire nos propres artistes
AUTOUR DE LA SERIESoucieux d'avoir des partenaires de qualité, Yohann Fievet, le concepteur de la série SIDE, s’est tourné vers l'association
« Cé Ke du Bonheur ». Touchés par leur démarche les dirigeants de l’association ont mis en place de nombreux
projets communs avec l’équipe de la série SIDE.
Le 11 décembre prochain, un Arbre de Noël dédié aux enfants de l’hôpital Saint Maurice, sera mis en place par
l’association « Cé Ke du Bonheur » et des artistes de la série SIDE effectueront un show en danse, en chant et en
basket.
Une fois la série financée et mise en ligne sur les plus belles chaines françaises, Yohann Fievet souhaite permettre
aux enfants de l’association d’accéder aux scènes de tournage, aux enregistrements en studio, aux répétitions…
Une fois la série lancée, le concepteur et toute l’équipe de SIDE, souhaitent apporter du rêve, de l’espoir, et de la
bonne humeur aux enfants malades ainsi qu’aux familles dans le besoin.
Dans un second temps, Yohann Fievet souhaite accompagner les artistes de la série qui n’ont pas les moyens
financiers de se produire et soutenir les talents français qui n’ont pas l’opportunité de pouvoir s’exprimer.
http://www.cekedubonheur.fr/

UN DESIR D’ENGAGEMENT
Le cabaret
Le milieu défavorisé L’école de danse
Le milieu favorisé

LES LIEUX

FICHE TECHNIQUE

La Production
Le producteur et le réalisateur désirant se rapprocher le plus possible d’une direction artistique digne des plus grosses productions cinématographiques, portent leur choix
de caméra sur la RED Epic. Cette caméra, souvent utilisée par les chefs opérateurs les plus talentueux, présente un rapport qualité/prix inégalable et se trouve être, de
par son support numérique et non pelliculé, un outil d’une haute praticité.
Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, The Hobbit), David Ficher (Social Network, House of Cards, Seven, Gone Girl), Ridley Scott (Prometheus, Exodus) en ont fait leur
caméra de prédilection.
Elle offre une résolution 5 fois plus grande que le full HD et permet des ralentis magnifiques mettant parfaitement en valeur les mouvements de danses et les séquences
acrobatiques.CLIP VIDEO
« Happy » Pharrell William - Cover SIDECLIP VIDEO
« Ain’t No Other Man » Christina Aguilera - Cover SIDERESEAUX SOCIAUX
2083 Likes 96 Followers 73 Followers
TOTAL : 2 252 Personnes intéressées par le projet Objectif 1 : Financer les castings sur les plus grandes villes française
 Objectif 2 : Financer le pilote de 52 minutes
 Objectif 3 : Financer la saison 1 correspondant à 12 épisodes de 52 minutes
Aujourd’hui, on estime le cout d’un épisode SIDE à 700 000 €.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire