dimanche 20 décembre 2015


En mai 1968, Charles Belpaume créa HOM, la première marque de sous-vêtements pour Homme.
En janvier 2016, la marque réunit six photographes et deux graphistes pour éditer son premier MOOK.
Elle s’installe à L’IMPRIMERIE Gallery pendant la Fashion Week et remet en scène son BASIC, le HO1 (Horizontal Opening #1), élu alors comme le sous-vêtement le plus confortable au monde.
Innovons tout en associant style et confort exceptionnel.
Charles Belpaume, fondateur de HOM - Mai 1968
Illustration : Benjamin Van Blancke
HOM - L'HISTOIRE
Jusqu’en 1968, le sous-vêtement pour hommes s’apparentait à un grand morceau de coton blanc, informe, trop grand pour avoir une quelconque utilité en termes de maintien. Un jour, un homme, Charles Belpaume, patron d’usines de sous-vêtements pour femmes à Marseille, s’est indigné : pourquoi n’y en avait-il que pour elles sur le sujet. L’élégance, le confort et la qualité ne pouvaient demeurer plus longtemps le seul apanage des femmes dans le domaine des sous-vêtements.

Une réflexion qui fut immédiatement suivie d’effets : création de la marque HOM en 1968 avec un premier bouleversement sur la forme du slip, installation d’une coque souple. Cela peut nous sembler évident aujourd’hui mais à l’époque il fallait y penser : un compartiment pour le sexe. Une impertinence qui a marqué les esprits et rendu la marque célèbre.

À partir de ce moment, HOM au savoir-faire français jamais démenti, n’a eu de cesse d’innover et de créer de nouvelles tendances : premier slip en voile, premier slip sans ceinture élastique, premier suspensoir, ouverture horizontale… Créant une vraie catégorie de vêtements qui n’existaient pas, rien que pour les hommes : Allier confort, qualité, élégance et sensualité, dans un slip, un boxer ou un caleçon, était un pari risqué, relevé par HOM, boosté par une communication ultra décalée, voire osée, qui bousculera tous les codes.
HOM est aujourd’hui un référent de l’excellence masculine.
HOM - LE BASIC HO1
En 1995, HOM s’interroge sur la pratique du sport intensive et développe HOMsport. Mais l’innovation qui va catapulter HOM sur une autre planète, c’est bien le HO1, créé en 1997. Un produit qui mettra fin à la guerre gauche / droite en proposant pour la première fois une ouverture horizontale. Adopté par le président américain Bill Clinton et présent au musée de la mode et des arts décoratifs, le HO1 s’impose comme le sous-vêtement le plus confortable au monde et le produit phare de la marque.

Le HO1 revisité fera son grand retour dans la collection printemps/été 2016 et sera présenté à la Galerie L’Imprimerie Paris le Marais pendant la Fashion Week du 20 au 25 janvier 2016.

Le HOM Mook #1, 96 pages, met en scène la collection printemps/été 2016 à travers des textes, des illustrations et des photographies. Huit artistes ont été choisis (2 illustrateurs et 6 photographes) pour s’exprimer à travers leur art et présenter les différents univers de cette collection.
HOM - L'ENTREPRISE
Depuis 1986 cette entreprise marseillaise faisait partie du Groupe Triumph avant de rejoindre le Groupe autrichien Huber Holding en 2015.

Les différentes actions menées par Régine Weimar la DG Monde, qui est à la tête de cette prestigieuse marque HOM depuis 2005, ont permis un repositionnement premium de la marque au niveau France / Export et E-commerce tout en conservant et en cultivant cet héritage qui fait partie du patrimoine français. HOM est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays dans le monde. La marque a su s’imposer en Allemagne, Italie, Espagne et rencontre un grand succès en Asie. HOM ne cache plus ses nouvelles ambitions et a déjà conquis de nouveaux acheteurs sur le marché nord-américain.

Régine Weimar s’est vue attribuer le prix Manager de l’année 2015lors de la 20e cérémonie des trophées de l’économie « La Provence » qui récompense les entreprises et les acteurs de l’économie locale en région PACA.
SAVE THE DATE
-
HOM @ L'IMPRIMERIE
Paris, Le Marais
16, rue Saint Merri - 75004
-
20-25 january 2016
-

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire