Plus Noël avance,
plus le champagne est rose !
En 10 ans, les ventes de champagne rosé ont doublé
À l’occasion du Grand Tasting, qui se tiendra les 25 et 26
novembre à Paris au Carrousel du Louvre, l’équipe Bettane +
Desseauve commente le succès du champagne.
La consommation ne cesse d’augmenter, l'image des bulles
roses évolue, les progrès sur les marchés mondiaux sont
significatifs.
La France rose
Le champagne rosé voit son image évoluer depuis quelques années et connait un réel
engouement.
La consommation de ce champagne spécifique ne cesse d'augmenter. Aujourd’hui, le
champagne rosé représente 16 % des ventes de champagne en France*.
Au niveau de la
production champenoise, 10 % de la production est en rose. La Champagne, comme elle sait
si bien le faire, s’est adaptée et a su faire face à cet engouement. À tel point que, désormais,
la quasi totalité des producteurs élabore du rosé**.
Pour Noël, le champagne rosé s'invite de plus en plus à table de l'apéritif au dessert.
Croissance plus plus
En 10 ans, le champagne rosé a connu à travers le monde une croissance très dynamique et
ses ventes ont doublé avec des records de vente, notamment en Espagne et aux Etats-Unis*.
La part de marché du rosé dépasse 10 % (12 % dans les pays tiers) et devance à l’export le
volume cumulé des cuvées de prestige et des bruts millésimés (environ 7 % des expéditions)**.
On estime à plus de 35 millions de bouteilles la part du rosé dans la production champenoise.
Le monde en est fou
Après la France, convertie depuis longtemps, c’est aux États-Unis que l’appétence pour le rosé
est la plus forte : trois millions de bouteilles en un an (plus de 16 % de leurs achats de
champagne), ils constituent avec le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne, le noyau dur des
amateurs de bulles roses. Ce sont les pays hors Union européenne qui en consomment le plus
avec 57 % des rosés commercialisés. Les Japonais ne sont pas en reste et consomment plus de
1,3 million de bouteilles (près de 14 % de leurs importations)**.
Le champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l’export.
On estime la production annuelle à plus de 350 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires
de 4,4 milliards d’euros dont 2,3 à l’export.
Aujourd'hui 1 bouteille de champagne sur 2 est vendue à l'export. Le Royaume Uni est de loin le
plus gros marché Export avec plus de 30 millions de bouteilles devant les USA, l'Allemagne et le
Japon. Le vignoble champenois représente 0,4% de la surface du vignoble mondial et 4% du
vignoble français. La filière est à l’origine de 30 000 emplois directs dont 15 000 salariés auxquels
s’ajoutent environ 120 000 travailleurs saisonniers pour la période des vendanges. Le vin de
Champagne est exporté dans plus de 190 pays et compte pour 13% en volume de la
consommation mondiale des vins effervescents.
Le Champagne est sur un plan historique le premier vin mousseux produit dans un territoire
déterminé – la Champagne – et de manière régulière par des producteurs locaux.
« Partout, le champagne rosé a l’image d’un champagne qui s’est affranchi des codes
traditionnels. Il séduit tous les publics, femmes et hommes sur tous les continents, et chacun le
consomme comme il en a envie, à la fin d’un repas classique ou au cours d’une soirée trendy.
C’est aujourd’hui l’un des vins qui est le plus plébiscité par les visiteurs du Grand Tasting» Thierry
Desseauve.
Le Grand Tasting les 25 et 26 novembre au Carrousel du Louvre
Plus de 3 500 vins sélectionnés dont 310 cuvées de Champagnes
et 62 maisons de Champagnes
350 vignerons • 39 Master Class et ateliers gourmets
2 jours et 1 occasion privilégiée de rencontrer les vignerons,
les chefs de caves, les maîtres de chais...
Dégustations dans les incontournables verres Riedel.
Informations et réservations
www.grandtasting.com
Source :
*comité champagne GIVC
**champagne news.com
A propos de bettane+desseauve
Créé en 2005 par les deux journalistes et critiques de vins Michel Bettane et Thierry Desseauve, b+d a pour vocation
d’informer et de conseiller tous les amateurs et les professionnels en matière de vin.
Son activité s’exerce dans les médias, l’évènementiel et la prescription sur le lieu de vente.
Médias : l’entreprise réalise pour de grands journaux français, (Les Échos, Paris Match, Le Journal du Dimanche) et à
l’étranger (Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Chine et Corée) des suppléments consacrées au vin. Elle publie
chaque année en France (éd. Flammarion) et en Chine le guide des vins bettane+desseauve.
EN MAGNUM, le
nouveau magazine papier, est venu compléter cette offre en 2015.
Elle a d’autre part créé un pôle numérique avec deux sites, bettanedesseauve.com, moteur de recherche
permettant à ses abonnés d’accéder aux notations et commentaires de plus de 80 000 vins, et le site d’infos
enmagnum.com.
Evénementiel et prescription : depuis 2006, B+D anime donc Le Grand Tasting. Ce festival qui permet à
15 000 amateurs de rencontrer les meilleurs producteurs européens et de déguster leurs vins fêtera cette année son
11e anniversaire. D’autres éditions du Grand Tasting ont vu le jour à Shanghai, Hong Kong, Londres et Tokyo. Depuis
2014, B+D organise Le WineLab à Paris au Carreau du Temple, une manifestation professionnelle dédiée à la
découverte des vins et des producteurs les plus innovants. Enfin, B+D sélectionne les meilleurs vins pour Air France,
Monoprix et les hôtels Mercure. Depuis 2011, s’est ajouté à cette longue liste le Challenge bettane+desseauve Prix
Plaisir, qui récompense des vins à petits prix plébiscités par un jury de consommateurs, encadré par les experts
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lundi 28 novembre 2016
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