vendredi 2 décembre 2016

1ÈRE EDITION DES INATTENDUS DE NOLINSKI

Voisins de la Comédie Française et de l’Opéra Garnier.

 Au coeur culturel de Paris.

Les INATTENDUS DE NOLINSKI vibrent au rythme de l’actualité Arty de la capitale. Rendez-vous insolites réguliers, confidences pour initiés, NOLINSKI convie ainsi parisiens et habitués de la Maison à la curiosité, pour surprendre leurs sens avec art. Concert classique ou décalé, exposition photos et peintures, lecture d’artistes, échanges littéraires… y varient les évènements exclusifs. Pour ravir les esprits esthètes.

 Premier vernissage : l’anticonformiste Stéfanie Renoma expose ses photographies insolentes, psychanalytiques et émouvantes. Du 24 novembre 2016  au 24 mars 2017 . Des voyages artistiques inédits. Un art de vivre. Evocateurs d’émotions uniques. « Que s’est-il passé entre Helmut Newton, Guy Bourdin, Herb Ritts et aujourd’hui ? Stéfanie Renoma est une guerrière arty sans limite autre que l’esthétique. La photographe parle à ce qui est plastique, élastique, en chacun de nous : Notre corps, notre morale, nos fantasmes, nos désirs, notre envie. Quand d’autres ne déshabillent que pour vendre, Stéfanie Renoma retire facilement le vêtement qui marque la photo, lui imprime une temporalité, signe une époque, rend l’image périssable, consommable. Lorsqu’elle le laisse, c’est qu’il a un sens, qu’il raconte une histoire, qu’il participe d’un tableau. Stéfanie Renoma, qui est aussi styliste, sait de quoi elle parle, elle connaît d’autant plus le vêtement qu’elle le fait, sa griffe porte son nom depuis de nombreuses années.

 Mais pour la photographe, il est important que l’art domine, capitale même. Tout n’est que corps, couleur, noir, blanc, mouvement, allure, ligne de fuite… Rien n’est innocent et pourtant rien n’est coupable. L’homme et la femme sont des créatures que, finalement, peu de choses différencient. La photographe travaille sur les peaux, l’androgynie autant que la gémellité…les frontières incertaines. Le corps a droit à la parole, et cette parole, si elle est parfois suggestive, n’en est pas moins respectable, puisqu’elle est consentie. Parmi la quarantaine de photographies qu’exposera Stefanie Renoma au tout nouvel hôtel Nolinski, et à sa Brasserie « La Réjane », parfaits écrins tout autant classiques qu’audacieux, et profondément marqués par l’empreinte artistique, le visiteur trouvera certains des clichés nés de notre volonté de bousculer l’ordre établi. Mais, surtout, il trouvera dans cette exposition un vrai travail sur les corps, les autres corps, ces autres modèles qui servent les obsessions magnifiques de l’artiste. Montrer l’envie, oui, mais ne le faire qu’avec classe ! Tout doit se jouer dans la tête de celui qui passe ! »

Texte de Tristane Banon, modèle de certaines oeuvres exposées à cette occasion Très vite, lorsque j’ai rencontré Stefanie Renoma, nous avons ajouté à son travail une série de photos qui serait comme un plaidoyer fait aux femmes, à la femme. Une série de photos exclusives pour lui dire : « Oui, ni l’une ni l’autre ne voyons de vrai problème à ce qu’une jeune femme questionne la sexualité des choses par le prisme de l’artistique d’une photo ».

Montrer l’envie, oui, mais ne le faire qu’avec classe ! Tout doit se jouer dans la tête de celui qui passe ! » Tristane Banon Trainant depuis plus de 20 ans ses basques arty rock dans les sillons de la mode, Stéfanie place l’art au centre de sa vision créative. Restée très influencée par l’érotisme moqueur de la fin des années 70 aux messages de liberté et d’humour, son travail s’en imprègne, se joue des miroirs, des tours de passe-passe entre féminité assumée et masculinité raffinée. Par ailleurs, l’androgynie occupe une part essentielle aussi bien dans sa vie que dans son travail. Diplômée de l’école supérieure d’art moderne et Esmod, styliste et directrice artistique, elle poursuit aujourd’hui, en plus, une nouvelle voie guidée par son imagination : ses photos et videos mêlants symboles et genres, signent sa fascination pour l’autre lorsque celui-ci fait l’experience de soi face à son double le plus intime.

 WWW.STEFANIE-RENOMA.COM

WWW.STEFANIERENOMAPHOTOGRAPHY.COM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire