jeudi 22 février 2018




STS Evénements présente

Concert exceptionnel 


Gilberto Gil, Nando Reis et Gal Costa 

pour leur unique date en France
La Seine Musicale, Grande Seine
Le 17 mars 2018 à 20h30

 

Gilberto Gil, la légende de la musique populaire brésilienne, se produira sur scène aux côtés de deux grandes voix contemporaines du pays de la samba : Nando Reis et Gal Costa. Dans le cadre de leur tournée mondiale «Trinca de Ases» (Brelan d’as), ces trois mousquetaires-poètes nous convient à une soirée où s’enchevêtrent voix, guitares et percussions pour une musique festive qui distille un profond sentiment de bonheur. Ils seront accompagnés par le bassiste Magno Brito et le percussionniste Kainan do Jejê (du groupe Sinara).


Dès 1964, Gal Costa se lie d’amitié avec quatre futures stars de la MPB (Musique Populaire Brésilienne), Maria Bethânia, Joao Gilberto, Caetano Veloso et Gilberto Gil, rencontre qui génèrera de nombreuses collaborations.
En 50 ans de carrière, elle a enregistré un nombre considérable d‘albums sous son nom, ou à l’invitation d’autres grandes voix brésiliennes. Elle a reçu un Latin Grammy Award du meilleur album de musique populaire brésilienne et a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière par la Latin Recording Academy en 2011.
Sa voix au timbre magnifique se prête avec bonheur à tous les styles de la musique brésilienne, de la samba au baiao, en passant par la bossa nova .

Nando Reis est né en 1963 à Sao Paulo ; il est le cadet de ce trio. Passionné dès son plus jeune âge par la guitare acoustique, il a ensuite dirigé ses projets musicaux. Nando participe à l’aventure du groupe rock Titas dont la notoriété lui permet d’enregistrer parallèlement ses propres albums solo, mettant ainsi en valeur ses qualités vocales. Il a été nommé plusieurs fois aux Latin Grammy Awards.

La diversité de son parcours et de ses choix esthétiques constituent un complément idéal aux couleurs qui caractérisent la musique de Gilberto Gil et Gal Costa.



Le 17 mars 2018 à 20h30
La Seine Musicale, Île Seguin
Prix des places de 35 euros à 115 euros



TRINCA DE ASES (Brelan d'as)


La grande dame, l’adolescent assagi par les ans et le jeune homme viril et impulsif. Gal Costa, Gilberto Gil et Nando Reis  sont ainsi présentés dans la chanson de Gilberto Gil  Trinca de Ases, Brelan d’As, qui donne son nom au trio constitué par trois légendes de la musique brésilienne.

« Trois mousquetaires, trois comparses, trois poètes de la chanson », selon les termes mêmes employés dans les paroles de Trinca de Ases qui se retrouvent pour fêter leur histoire commune, comment leurs chemins se sont croisés et combien leur rencontre s’est révélée fructueuse.

Le trio s’est formé à Brasilia en 2016 lors d’un hommage conçu  par le journaliste Jorge Bastos Moreno à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Ulysses Guimarães, figure marquante politique de l’opposition à la dictature militaire dans les années 70-80.

Lors de cette soirée spéciale, alors qu’ils manquaient sérieusement de répétitions, ils nous ont chacun offert le meilleur aspect de leur entente: les guitares dialoguaient avec aisance, la voix de Gal revisitait les chansons de Gilberto et révélait les multiples nuances de titres pop de Nando, qu’elle n’avait pourtant jamais interprétés en public auparavant.

Cette union a depuis pris de l’ampleur. Les trois artistes se produisent sur scène dans toutes les combinaisons vocales possibles: trio, duo, solo - accompagnés par deux grands musiciens, le bassiste Magno Brito et le percussionniste Kainan do Jejê, tous les deux membres du groupe Sinara.

Tout comme les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas étaient en réalité quatre, le trio des As se révèle plutôt être un quintet ou même un septet, comme le souligne en plaisantant Gilberto Gil: «Nous sommes trois chanteurs et quatre musiciens». Et peut-être même plus encore, ainsi qu’on a pu le constater lors de leur toute première rencontre à Brasilia. Gal sonnait alternativement «classique», par exemple dans Esotérico, son premier duo avec Gil, «moderne» dans Segundo Sol, et les deux styles en même temps dans Dois Rios, que Nando, co-auteur du titre avec Samuel Rosa, chantait en public pour la première fois. Quant à Gil et Nando, quel enchantement quand leurs guitares s’entrecroisaient sur des titres comme Por onde andei ou A novidade !.

« Je me suis bien amusé à l’écoute de la version rock-folk que Nando a donnée de ses chansons typiquement brésiliennes », relève Gil. Et celui-ci avouait après le concert hommage à Guimarães qu’il aimerait bien jouer comme Nando. Ce à quoi ce dernier rétorquait: « Tu veux échanger ? ».
Un témoignage de son admiration pour Gilberto Gil: « Je me souviens quand nous avons écouté à la maison pour la première fois Expresso 2222 (chanson de Gil sortie en  1972), le choc que cela a été. Et maintenant, quand je commence à jouer ce titre, il fait vraiment partie de moi-même ».

Gal occupe également une part importante dans le patrimoine musical personnel de Nando : « Si l’on excepte celle de ma mère, la voix de Gal est la seule qui a le plus contribué à forger ma propre musique».

Gal reconnaît cette filiation : « Nando est notre fils ».  Avec Gil « le père », elle ne compte plus les projets en commun: « Nós, por exemplo » (concert de1964), l’album-manifeste  du tropicalisme, « Tropicália ou Panis et Circensis » (1968), « Doces Bárbaros » tour (1976) ou encore « Live in London », (concert enregistré en 1971 et sorti en 2014).

Dans cette équation, Nando est le garçon impulsif, le nouvel élément, celui qui arrive tel un catalyseur qui déclenche l’ouverture de nouvelles voies à une production musicale assurée directement par le trio avec l’aide de Marcus Preto ; celui-là  avait assuré la direction artistique de Gal dans l’album « Estratosférica » (2015).

« J’entretiens une longue relation avec Gil, confie Gal, mais quand Nando nous a rejoints, c’est devenu quelque chose de différent. Je me suis mise à chanter des chansons de Gil que je n’avais jamais enregistrées avant. Gil et moi partageons ce goût pour la plongée dans les abysses musicaux. L’audace est l’une de nos qualités ».

L’audace de trois mousquetaires, la légèreté de trois complices, la majesté de trois poètes, n’est ce pas ce qui caractérise le mieux Trinca de Ases, notre Brelan d’As ?


Leonardo Lichote
Chroniqueur au journal brésilien O Globo.

Trinca De Ases - Tournée européenne
9 et 10 mars - Lisbonne - Campo Pequeno
11 mars - Porto - Coliseu
14 mars - Amsterdam - Melkweg
15 mars - Zurich - VolksHaus
17 mars - Boulogne-Billancourt - La Seine Musicale
18 mars - Luxembourg - Philharmonie
21 mars - Hambourg - Elbphilarmonie



STS EVENEMENTS
présente prochainement à
LA SEINE MUSICALE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire