vendredi 29 juin 2018

 Ecrire les nouvelles pages d’une gastronomie contemporaine Parce que la gastronomie est un mouvement perpétuel, l’Association Les Grandes Tables du Monde s’associe cette année encore aux Plumes d’Or du vin et de la gastronomie pour récompenser les écrivains, journalistes, auteurs, qui, par leurs bons mots, expriment autant qu’ils célèbrent le goût de leur époque.

 Fort des deux éditions précédentes, David Sinapian, Président de l’Association, se joint une nouvelle fois à Paul et Christine Amsellem, du Domaine Georges Vernay à Condrieu, pour récompenser les Plumes d’Or du vin et de la gastronomie 2018. De gauche à droite : David Sinapian, Pr Khayat, Stéphane Davet, Anne Demay, Philippe Schroeven, Olivier Poussier, Paul Amsellem. 6 lauréats se sont vu décerner un prix lors de la cérémonie 2018 :

 Anne Reverdy-Demay Auteur de l’année avec son livre « À la table des vignerons » édité chez Hachette Olivier Poussier La Revue du Vin de France Journaliste français de l’année dans la catégorie vin Stéphane Davet Le Monde Journaliste français de l’année dans la catégorie gastronomie Philippe Schroeven Culinaire Saisonnier (Belgique) Journaliste étranger de l’année dans la catégorie gastronomie Professeur David Khayat Personnalité de l’année Primer ces journalistes, s’inscrit dans la continuité des actions de l’Association Les Grandes Tables Du Monde, qui se veut fer de lance autant qu’étendard de la haute gastronomie.

Ces plumes aiguisées - capables de magnifier, de retranscrire l’expérience d’un restaurant, la philosophie d’un restaurateur, la créativité d’un chef – participent chaque jour à l’écriture des nouvelles pages d’une gastronomie contemporaine, de haut vol et festive. « Nous récompensons des Plumes qui écrivent sur nos deux univers, le vin et la gastronomie ; des personnes qui, toute l’année, mettent nos métiers à l’honneur. Elles contribuent jour après jour à faire vivre notre patrimoine. C’est donc tout naturellement qu’avec Paul, nous avons voulu inverser les choses, en les mettant, à notre tour, en lumière » nous confie David Sinapian.

 Le 12 juin au Pavillon Cambon Capucines s’est donc tenu un dîner d’exception en leur honneur, orchestré à 8 mains par les chefs membres de l’Association. Gilles Reinhardt (Restaurant Bocuse), Christian Le Squer (Le Cinq), Ronan Kervarrec (L’Hostellerie de Plaisance), Cédric Grolet (Le Meurice – représenté par Yohann Caron ) ont fait vivre aux convives un moment gastronomique rare : - Nage de Homard glacées crème de chou-fleur au gingembre et caviar Petrossian Ossetra par Gilles Reinhardt, Restaurant Bocuse - Turbot à la plancha macération cresson,poire vinaigrée par Christian Le Squer, Le Cinq - Gigot d’agneau, farci d’une farce fine aillée, tartelette des ris à la soubise d’oignons par Ronan Kervarrec, L’hostellerie de Plaisance - Le Chocolat par Cédric Grolet, Le Meurice Entre tradition et innovation.

Créée en 1954 à l’initiative de 6 restaurateurs parisiens, l’Association Les Grandes Tables du Monde réunit aujourd’hui, à travers une ambition commune, 174 établissements, répartis dans 25 pays et présents sur 5 continents. Liés par la même volonté de proposer une expérience gastronomique et sensorielle unique, ces restaurateurs sont aujourd’hui les ambassadeurs d’une excellence culinaire rare, qui se vit entre tradition, transmission et novation. Le Bureau des Grandes Tables et son président David Sinapian, se font donc les catalyseurs de cet art de vivre exceptionnel, à travers la promotion d’une haute gastronomie contemporaine, aussi exigeante que décomplexée, aussi ambitieuse que dynamique.

 www.lesgrandestablesdumonde.com www.facebook.com/lgtdm/ www.instagram/lesgrandestablesdumonde/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire