Le VRAI / FAUX du cachemire avec GOOD FABRIC, le spécialiste de la mode éthique
Le VRAI / FAUX du cachemire de Mongolie Extérieure avec GOOD FABRIC, spécialiste du textile éthique
Les idées reçues sur le cachemire sont nombreuses ! Good Fabric experte du cachemire éthique et de qualité, grâce à son association avec l’Union des Coopératives de Cachemire Durable en Mongolie, fait la lumière sur le sujet.
Le cachemire se récolte toute l'année - FAUX
Le cachemire est une fibre animale qui provient des chèvres Capra Hircus, élevées principalement en Chine et Mongolie. Good Fabric travaille exclusivement avec des éleveurs nomades établis en Mongolie Extérieure. Dans ce pays, la fibre cachemire est récoltée au printemps, du début du mois de mai à fin juin. Tous les ans à cette période, les éleveurs peignent les chèvres pour collecter la laine puis la stocker. Le cachemire brut va ensuite être lavé et éjarré. Le peignage permet de laisser un duvet de poils sur les chèvres permettant de les protéger du froid qui subsiste au printemps. Cette technique réalisée avec précaution par les éleveurs nomades de l'Union des Coopératives de Cachemire Durable lesquels Good Fabric travaille permet de préserver le bien-être animal et éviter la mortalité au printemps en cas de tonte (pratique habituelle en Chine).
Le cachemire est une matière éthique - VRAI
Le cachemire est une matière éthique, à condition de bien choisir sa filière. Good Fabric, dont le moteur est de fournir aux marques une filière textile transparente, traçable et éthique, travaille avec des éleveurs de l’Union. Ce programme a été instauré en étroite collaboration avec l'AVSF qui réalise un travail d’accompagnement et de formation sur le terrain. Un protocole rigoureux en faveur du bien-être animal, de l’environnement et assure que l’ensemble de la chaîne logistique respecte les exigences les plus élevées en matière écologique et sociale. L’adoption de pratiques durables par les éleveurs doit être définie et prouvée. C’est pourquoi, en concertation avec les coopératives, l’ONG a construit un modèle de certification qui inclut une liste de 25 critères (bonnes pratiques) à respecter au niveau individuel, collectif - à l’échelle des groupements des usagers des pâturages et collectif - à l’échelle de la coopérative.
Il n'existe qu'une qualité de cachemire - FAUX
La qualité d’un cachemire va dépendre de plusieurs éléments.
La longueur de la fibre : plus le poil est long, plus le fil de cachemire sera de qualité. Les marques haut de gamme utilise ce fil, et la Fast Fashion propose des pulls en cachemire à bas prix confectionnés à partir de fils courts, beaucoup moins durables.
Le micronage : la finesse de la fibre. La meilleure qualité de cachemire est celui des bébé cachemire (les poils les plus fins) ensuite les femelles (les fibres les plus longues) et après les males.
La couleur : il existe plusieurs couleurs naturelles du blanc au noir en passant par le beige et le gris. Le blanc est le plus recherché car il est plus facile à teindre mais ne signifie pas qu’il est de meilleure qualité. De plus, Les éleveurs de l’Union trient le cachemire par couleur ce qui permet proposer la couleur originale de la fibre et de garantir la traçabilité.
L’environnement dans lequel vivent les chèvres : La qualité du cachemire variera selon les conditions environnementales dans lesquelles est élevé le troupeau, les pratiques de l'éleveur et l’alimentation des chèvres cachemire. En Mongolie (Extérieure), les températures peuvent descendre jusqu’à -46°, les chèvres développent donc une robe résistante et dense, et qui produit le meilleur cachemire.
Le peignage permet de collecter la fibre sans l’abimer et surtout en évitant au maximum les impuretés (ce qui réduit les étapes de lavage et d’ejarrage et préserve les qualités intrinsèques de la fibre)
Plus le cachemire est naturel, plus il est de qualité - VRAI
L’interêt d’obtenir une fibre éjarrée d’une grande pureté consiste à limiter au maximum l’usage de produits chimiques lors de l’étape d’ennoblissement et de teinture. Habituellement, toutes les qualités de cachemire sont mélangées et traitées avec des produits chimiques pour proposer une qualité uniforme plus ou moins élevée. La chimie permet de « récupérer » un cachemire de moindre qualité avec les traitements adéquats. Mais cela écarte ce que l'on considère comme un beau cachemire. GOOD FABRIC ne sélectionne que les meilleures qualités de fibre et limite au maximum l’étape d’ennoblissement pour proposer le cachemire le plus pure possible, évitant ainsi les risques liés à la potentielle toxicité d’un vêtement, sur la santé des ouvriers et à la pollution à la sortie des usines.
A propos de GOOD FABRIC
Nathalie Lebas-Vautier et Louis-Marie Vautier, les fondateurs de GOOD FABRIC, sont pionniers de la mode éthique en France depuis 17 ans et accompagnent leurs clients dans la transformation durable de leur marque et de leur offre produit.
GOOD FABRIC est à la fois un éco-designer, fabricant de collections et accessoires textiles éthiques et accompagnateur des entreprises dans leur stratégie RSE et la mutation de leur business model. L'entreprise accompagne les marques qui veulent donner du sens à leur travail, et qui souhaitent créer de beaux produits en respectant l’ensemble des acteurs de la filière et en limitant leur impact environnemental.
Concevoir un produit durable, en se focalisant sur la qualité des fibres et sur le savoir-faire de professionnels passionnés : l’ensemble des produits fabriqués est tracé et certifié depuis la source de la matière première jusqu’à la confection. Enfin, l’Eco-lab de Good Fabric développe de nouveaux fils durables et propose sa propre interprétation d’un vêtement intelligent. L’innovation est au cœur de leur action au quotidien.
Good Fabric est partenaire de l'Union des Coopératives de Cachemire Durable en Mongolie: ce partenariat a pour but de promouvoir cette filière unique et de vendre ce cachemire certifié durable aux maisons du luxe et de la mode en France. L’Union est un groupement de coopératives d’éleveurs nomades engagés dans l’élevage durable de chèvres cachemire et de yaks : il s’agit de la première filière du genre à être certifiée (certification et mise en œuvre par l’ONG AVSF).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire