VALEURS SURES ET NOUVEAUTES
La saison 2015 des courses historiques by Peter Auto s’annonce riche en nouveautés au
travers de rendez-vous bien connus, mais également de deux nouveaux meetings de
voitures historiques. Cette année encore, les plus beaux circuits européens seront au
programme, ainsi qu’un parcours inédit pour le Tour Auto Optic 2ooo.
LES CLASSIQUES
A commencer par le Tour Auto Optic 2ooo, aîné des évènements de Peter Auto, qui
célèbrera sa 24ème édition du 20 au 25 avril. Spa-Classic, dont la notoriété n’a cessé de
grandir au fil des quatre premières éditions, se déroulera du 22 au 24 mai.
Le Grand Prix de
l’Age d’Or, repris l’an dernier par Peter Auto qui en avait été le promoteur durant les
années 80, se tiendra du 5 au 7 juin.
2014 a été synonyme de diversification pour Peter Auto avec un concept novateur de
concours d’élégance : Chantilly Arts & Elegance Richard Mille.
Dédié à l’art et l’élégance,
ce concours que Peter Auto souhaitait porter au plan international aux côtés du Tour Auto
et du Mans Classic, a rencontré un vif succès dès sa première édition. Célébrant le thème
du concours automobile, l’Art de Vivre à la Française avec un dimanche élégant à la
campagne, tout à la fois mondain et convivial, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille se
déroulera les 5 et 6 septembre prochains. Enfin, la dernière course de la saison se
déroulera, comme toujours, sous le climat provençal du circuit Paul Ricard lors des Dix Mille
Tours du Castellet, du 2 au 4 octobre.
Le Mans Classic, rassemblement biennal reconnu par les observateurs comme l’un des plus
importants et prestigieux du genre au monde et dont les dates de la 8ème édition ont été
révélées au Salon Rétromobile : à savoir les 8, 9 et 10 juillet 2016.
Enfin, pour compléter l'offre des séries by Peter Auto constituée de Classic Endurance
Racing, Sixties' Endurance et Trofeo Nastro Rosso, le plateau de l’Heritage Touring Cup
avait été constitué en 2014. Il sera de nouveau en piste en 2015 avec toujours plus
d’engagés et de courses au programme.
LES NOUVEAUTES
Aux valeurs sûres du calendrier 2015 de Peter Auto s’intercalent deux nouveautés…
italiennes. Terre de Grands Prix, de rallyes et de grandes épreuves routières, la péninsule
transalpine est également le berceau de marques automobiles parmi les plus mythiques.
Dès lors, rien d’étonnant à ce que Peter Auto y organise deux rendez-vous cette année.
A commencer par Vallelunga-Classic qui remplace Imola-Classic et qui lancera la saison
Peter Auto 2015 du 27 au 29 mars. S’ajoute un nouveau rendez-vous baptisé MonzaHistoric
prévu du 10 au 12 juillet sur l’historique Autodromo. Page 3 CALENDRIER 2015
www.peterauto.peter.frPage 4
LA DOLCE VITA
Disputée en Italie, une compétition automobile procure toujours une émotion particulière.
Patrie des plus belles marques sportives -Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Lancia, Maserati…-,
authentiques joyaux automobiles dans l’imaginaire collectif. Terre de circuits d’anthologie -
Monza, Imola, Mugello…- arènes des plus belles joutes mécaniques. Berceau d’un certain art
de vivre et d’un patrimoine culturel ancestral, l’Italie se devait de figurer au calendrier Peter
Auto. Après Imola-Classic en 2012 et 2013, Mugello-Classic en 2014, la saison 2015 accueillera
Vallelunga-Classic.
L'Autodromo Vallelunga, baptisé également du nom du pilote italien ‘‘Piero Taruffi’’ (1906-1988)
est situé à 32 km au nord de Rome, dans la Valle del Treja, près du lac de Bracciano. Créée à
l’origine sur un hippodrome, cette piste connaît ses premières courses de motos, puis
d’automobiles en 1951. Le financement de l’Automobile Club de Rome et de la Fédération
italienne fait naître un tracé bitumé de 1 746 mètres en 1957. Puis, sa longueur sera doublée en
1961 et la nouvelle piste inaugurée en 1963 avec le Grand Prix de Rome de Formule 1.
Il faudra attendre 2005 pour voir la piste être de nouveau modifiée et allongée pour atteindre
son développement actuel de 4100 mètres. Cette nouvelle configuration lui permet de devenir
circuit d’essais certifié par la FIA et d’accueillir nombres d’écuries de F1 : Ferrari, Williams, Toyota
ou encore Honda qui détient le record du tour avec le pilote britannique Anthony Davidson en
1’12’’80. Autrement dit, un tracé sur lequel les concurrents des plateaux by Peter Auto auront
plaisir à se mesurer.
Puis, une fois les compétitions terminées, chacun pourra goûter aux saveurs de la gastronomie
romaine et à l’architecture remarquable de cette cité historique, ancienne capitale de
l’Empire romain.
LES GRILLES DE DEPART by Peter Auto
Classic Endurance Racing – Protos & GT de 1966 à 1979 (cf. p 22)
Heritage Touring Cup (cf. p 23)
Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 (cf. p 24)
Trofeo Nastro Rosso – Sport & GT transalpines pré-66 + quelques voitures d'exception (cf. p 25)
www.vallelunga-classic.comPage 5
La 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo se tiendra du 20 au 25 avril 2015. Organisé par Peter Auto,
ce rendez-vous annuel réunira pas moins de 230 voitures historiques, dont le modèle a participé au
Tour Auto de 1951 à 1973, pour célébrer la plus ancienne course automobile au monde encore en
activité. Assurément, un évènement majeur dans le calendrier des compétitions historiques
internationales.
Après le désormais traditionnel rendez-vous au Grand Palais (20 avril) où les concurrentes engagées
seront exposées aux regards des passionnés dans ce majestueux écrin de verre et d’acier (théâtre
du 1er Salon de l’Automobile de 1901 à 1961), toutes s’élanceront sur les routes de France pour se
mesurer lors d’épreuves chronométrées (Compétition ou Régularité) sur 4 circuits et 8 spéciales sur
routes fermées, et terminer leur périple à Biarritz.
L’ITINERAIRE DE PARIS A BIARRITZ
Sur le parcours, chaque année renouvelé depuis sa première édition en 1992, le Tour Auto Optic
2ooo fera étape dans les villes de Vichy (21 avril), Clermont-Ferrand (22 avril), Toulouse (23 avril), Pau
(24 avril) et Biarritz (25 avril) où sera jugée l’arrivée.
ParisBiarritz en 5 étapes
Lundi 20 avril GRAND PALAIS Paris (Contrôles techniques et administratifs)
Ouverture au public de 10h à 17h
Mardi 21 avril
1ère étape
PARIS – VICHY (499 km)
Départ officiel du Rallye au Château de Courances
1 épreuve spéciale + Circuit de Nevers Magny-Cours
Arrivée de l’étape : Parc des Sources (Vichy)
Mercredi 22 avril
2ème étape
VICHY – CLERMONT-FERRAND (347 km)
2 épreuves spéciales + Circuit de Charade
Arrivée de l’étape : Stade Marcel Michelin (Clermont-Ferrand)
Jeudi 23 avril
3ème étape
CLERMONT-FERRAND – TOULOUSE (463 km)
2 épreuves spéciales + Circuit d’Albi
Arrivée de l’étape : Ile du Grand Ramier (Toulouse)
Vendredi 24 avril
4ème étape
TOULOUSE – PAU (370 km)
2 épreuves spéciales
Arrivée de l’étape
Samedi 25 avril
5ème étape
PAU – BIARRITZ (226 km)
1 épreuve spéciale + Circuit de Pau-Arnos
Arrivée de l’épreuve : Cité de l’Océan (Biarritz)
LUNDI 20 AVRIL : LE TOUR AUTO OPTIC 2ooo S’EXPOSE AU
GRAND PALAIS
Inauguré pour l'Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est
un monument unique installé au cœur de Paris. Son architecture
fastueuse de pierre, de métal et de verre, a conquis le cœur de
plusieurs millions de visiteurs et de nombreux organisateurs. Théâtre
du tout premier Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961,
on ne compte plus les expositions à se disputer ce lieu
d’exception, écrin idéal pour sublimer objets d’art, défilés de
mode et… voitures de collection. Pour la 24ème édition, elles seront
de nouveau plus de deux cents machines, aux carrosseries
parfaitement lustrées et aux mécaniques finement préparées,
prêtes à s’élancer dès le lendemain sur les routes de France et à
parcourir près de 2 000 kilomètres pour rejoindre Biarritz cinq jours
plus tard. Page 6 MARDI 21 AVRIL : PARISVICHY (1 épreuve spéciale + Circuit de Nevers Magny-Cours)
Dès les premières lueurs du jour, les voitures s’échapperont du Grand Palais pour rejoindre le Château de
Courances d’où sera donné le départ officiel de l’édition 2015. Situé à quarante-sept kilomètres au sud-est
de Paris dans le Gâtinais français et le département de l’Essonne, le Château de Courances a
été construit entre 1622 et 1630 par Claude Gallard, puis a connu de nombreux changements
au fil des siècles. Après avoir été laissé à l’abandon au cours du 19ème siècle, il fut
entièrement restauré à partir de 1872 par la Baron Samuel de Haber, riche banquier suisse à la
recherche d’une grande demeure. Celui-ci en a profité pour rajouter des éléments importants,
dont le fameux escalier en fer à cheval, copié sur le château de Fontainebleau, et les briques
rouges sur toutes les façades, typiques de l’époque Louis XIII, mais inexistantes jusqu’à la fin du
19ème. Son parc est considéré comme l’un des plus beaux de France et labellisé ‘‘Jardin
remarquable’’. Après la première épreuve spéciale, les premiers concurrents franchiront en
début d’après-midi les portes du circuit de Nevers Magny-Cours, haut lieu de la course
automobile, pour leur première confrontation en piste. Une fois l’adrénaline retombée, le
peloton du Tour se dirigera vers la célèbre ville thermale de Vichy pour clôturer cette première
étape (la plus longue de la semaine en kilométrage).
MERCREDI 22 AVRIL : VICHYCLERMONT-FERRAND (2 épreuves spéciales + Circuit de Charade)
Au lendemain d’une première étape d’échauffement, les concurrents du Tour Auto Optic 2ooo
enchaîneront deux épreuves spéciales avant la pause-déjeuner effectuée au Château de Parentignat,
surnommé le petit Versailles auvergnat.
Épargné à la révolution, cette demeure où séjourna notamment le maréchal de La Fayette,
lequel joua un rôle décisif dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis, abrite aujourd’hui l’une
des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des 17ème et 18ème
siècles. Ensuite, les participants rejoindront le très sélectif circuit de Charade avant de clore la
journée à Clermont-Ferrand, préfecture du département du Puy-de-Dôme et chef-lieu de la
région Auvergne dont l’économie est étroitement liée depuis le milieu du 20ème siècle à la
manufacture française de pneumatiques Michelin qui a fortement influencé le développement
de la ville. Les concurrentes du Tour seront exposées sur le parking du Stade Marcel-Michelin situé
à proximité du Village du Tour Auto Optic 2ooo.
JEUDI 23 AVRIL : CLERMONT-FERRANDTOULOUSE (2 épreuves spéciales + Circuit d’Albi)
Au départ de Clermont-Ferrand, 463 kilomètres attendent les concurrents. Soit la deuxième plus
longue étape de l’épreuve 2015. Le roadbook les conduira sur les routes des deux spéciales du
jour auxquelles succèdera un déjeuner au Domaine de la Goudalie, haut lieu historique du
Rouergue, construit au début du 19ème siècle. Suivra, dans l’après-midi, la confrontation sur le
circuit historique d’Albi, long de 3 565 mètres créé en 1959 sur la commune du Séquestre dans le
département du Tarn. Enfin, cette copieuse journée s’achèvera dans la ville étape de Toulouse
- surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel
local : la brique de terre cuite - qui accueillera pour la quatrième fois le Tour Auto Optic 2ooo.
VENDREDI 24 AVRIL : TOULOUSE PAU (2 épreuves spéciales)
L’avant-dernière journée constituera également un morceau de choix. Pas de circuit au
programme, mais deux épreuves spéciales sélectives sur routes fermées. Après s’être mesurés
une première fois au chronomètre dans la matinée, les concurrents profiteront d’une pause
déjeuner organisée à l’Abbaye de l’Escaladieu (L’Escaladieu – Scala Dei en latin – signifiant «
échelle de Dieu »). Fondée vers 1140 au confluent de l’Arros et du Luz, l’abbaye se situe au pied
du château de Mauvezin, dans un vallon boisé à proximité des deux villes thermales : Capvern
et Bagnères de Bigorre. La magie du lieu et la pureté de l’architecture sont une invitation à la
sérénité et au voyage. Une fois cette page du patrimoine français tournée, les voitures
s’élanceront vers la deuxième spéciale du jour avant de rejoint la ville de Pau.
SAMEDI 25 AVRIL : PAUBIARRITZ (1 épreuve spéciale + Circuit de Pau-Arnos)
Pour l’ultime étape, les premiers équipages se lèveront une dernière fois à l’aube et entameront
leur journée sur le circuit de Pau-Arnos pour la confrontation finale sur piste. En fin de matinée,
une dernière épreuve spéciale clôturera les joutes chronométrées. Puis, les concurrents se
retrouveront pour déguster un panier pique-nique à la Bastide Clairence. Fondée en 1314 par
Louis 1er roi de Navarre et futur roi de France pour s’offrir un débouché sur la mer, « Bastida de
Clarenza » reste marquée par la diversité de population et de religion que son statut lui apporta.
Façades blanches rayées de vert ou de rouge rappellent néanmoins que l’on est en Pays
Basque. Après cette collation, les participants du Tour Auto redescendront progressivement au
niveau de la mer pour boucler les 1 905 km de la 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo et
rejoindre la ville de Biarritz et sa Cité de l’Océan, où sera jugée l’arrivée finale.Page 7
LES BARQUETTES A L’HONNEUR
L’édition 2014 avait célébré les marques BMW et MINI. Le Tour
Auto 2015 met en exergue le thème des barquettes. Tout au long
de son histoire, l’épreuve a vu nombre de ce type de modèles
de différentes marques au départ.
L’édition 2015 comptera six barquettes. Et non des moindres… A
commencer par la Jaguar Type C Ecurie Ecosse de 1953
engagée par l’équipage Lindemann en régularité. Ou encore la
Maserati A6 GCS de 1954 de François Cointreau qui fut l’une des quatre voitures construites à
l’époque par l’usine et qui participa notamment aux 24 Heures du Mans, à la Targa Florio et aux
Mille Miglia en 1955. A noter également une très rare Porsche 550 A de 1956, modèle précurseur
de la Boxster qui remporta sa classe lors de Carrera Panamericana en 1954 avec Hans Hermann
et qui s’imposa ensuite à la Targa Florio 1956. S’ajoute une Lotus Eleven 1500 de 1956, modèle
léger et maniable qui fut un grand succès technique et commercial pour la jeune marque
britannique. Enfin, une Frazer Nash Le Mans Replica 1954 et une Maserati 200 SI 1957 complètent
le peloton des barquettes qui prendront le départ.
DES VOITURES EXCEPTIONNELLES
Comme lors des précédentes éditions, le peloton du Tour Auto Optic 2ooo sera riche de
modèles rares et exceptionnels. A commencer par BMW (partenaire automobile officiel du Tour
Auto Optic 2ooo) dont les modèles 3.0 CSL, 2002 TI et Turbo, 1800 Ti ou encore 1602 seront
nombreux au départ.
Mais également Ferrari avec la présence d’une Ferrari 250 GTO 1962 (châssis 3527 GT) qui se
classa 7ème du Tour de France en 1962 avec l’équipage Lucien Bianchi/Claude Dubois. Autre
Ferrari remarquable, la 250 GT Berlinetta 1960 (châssis 2129 GT) engagée par l’équipage
britannique Adrian Beecroft/Susan Roy qui
remporta de Tour de France en 1960 avec Willy
Mairesse et Georges Berger. Fièrement
représentée, la firme de Maranello comptera
plusieurs autres modèles dont une 212 Touring
Berlinetta 1951, une 225 S 1952, une rare 365 GTB/4
Spider NART 1972 qui participa aux 24 Heures du
Mans 1975 avec Jean-Pierre Malcher et Patrick
Langlois, ou encore une 365 GTB4 Gr.IV 1973 ex
Ecurie Francorchamps.
Autre exemplaire victorieux au Tour Auto, la Ligier JS2 qui s’imposa lors de l’édition 1974 avec
l’équipage Gérard Larrousse/Jean-Pierre Nicolas/Johnny Rives. Un modèle de Fiat 131 Abath
ex-usine identique à celui avec lequel Michèle Mouton et Françoise Conconi s’imposèrent au
Tour Auto en 1978 sera également au départ. Enfin, notons la présence de quatre Ford GT40
prêtes à rivaliser avec les AC Cobra pour la victoire de la 24ème édition.
Parmi les autres marques représentées, citons Alpine, Aston Martin, Austin Healey, Chevrolet,
Citroën, De Tomaso, Ford, Gordini, Jaguar, Lancia, Lotus, Mercedes, MG, Mini, Morgan,
Peugeot, Porsche, Renault, Sunbeam, Triumph et autres Volvo qui recueilleront elles-aussi les
faveurs du public. Rendez-vous le 20 avril sous la nef du Grand Palais pour découvrir l’ensemble
des participantes. Page 8
DES PILOTES ET COPILOTES DE RENOM !
Ex-pilotes de Formule 1, de rallye et d’endurance, copilote célèbre, patron d’écurie de course,
comédien et présentateur TV, figurent parmi les inscrits à la 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo.
Parmi les plus connus, citons Jürgen Barth, Gérard Larrousse, Jochen Mass, Olivier Panis, Lucien
Guitteny, Pierre-César Baroni, Denis Giraudet, Jean-Paul Driot, Alexandre Brasseur, ou encore
Michel Rostang, Gérard Hotlz et Muriel Mayette.
Jürgen Barth (ancien pilote officiel Porsche, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1977) et Gérard
Larrousse (double vainqueur des 24 HEURES DU MANS avec Matra en 1973 et 1974 et triple vainqueur
du TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE) seront respectivement engagés au volant d’une Porsche 911 RSR
2.8L (1973) et d’une BMW (en qualité d’ouvreur de l’épreuve).
Auteur d'une honorable carrière en Formule 1 ponctuée par une victoire au Grand Prix d'Espagne
1975, Jochen Mass s'est par la suite distingué dans les épreuves d'endurance et a notamment
remporté les 24 Heures du Mans en 1989.
158 Grands Prix et une victoire (Monaco) au cours de dix saisons en F1 (1994-2004)
pour Olivier Panis. Le pilote français a marqué une décennie de F1 française avant de
tirer sa révérence de la discipline reine du sport automobile et de se tourner vers
d’autres horizons avec autant de passion, comme en atteste sa troisième
participation au Tour Auto Optic 2ooo. Olivier Panis fera de nouveau équipe avec son
ancien patron d’écurie et ami, Jean-Paul Driot (DAMS), à bord d’une Ferrari 308 Gr. IV
Michelotto (1983).
Pilote de circuit, ancien champion de France de Tourisme (1978) comptant également plusieurs
participations aux 24 Heures du Mans, Lucien Guitteny fera équipe avec Jean-François Mace sur
une Alfa Romeo 1600 GTA de 1965. Citons également les pilotes Jean-Claude Basso ou encore
Michel Lecourt, brillants animateurs des circuits professionnels.
Dans le clan des anciens rallymen professionnel, citons Pierre-César Baroni, ancien pilote en
championnat du monde, champion d’Europe en 1993 au volant d’une Lancia Delta, et grand
animateur du championnat de France avec notamment 5 victoires au rallye d’Antibes. Baroni
sera au départ du Tour Auto Optic 2ooo avec une Lancia Stratos.
Denis Giraudet, l’ex-copilote de Didier Auriol, Juha Kankkunen et François Delecour en rallye,
s’installera dans le baquet de droite de la Porsche 906 (1966) pilotée par Jean-Claude Pichon.
Grand amateur de courses historiques, le comédien Alexandre Brasseur (digne héritier de son
père Claude et de son grand-père Pierre) sera lui-aussi encore de la partie à bord d’une Jaguar
Mk I (1959) partagée avec Pierre Le Gloahec-Henanff. L’équipage a de nouveau choisi de
participer au profit de la Fondation OPEJ (Oeuvre de Protection pour l’Enfance et la Jeunesse).
Habitué de l’épreuve, le chef étoilé Michel Rostang sera encore de la partie aux commandes
d’une BMW 1602 de 1970.
Sera également au départ, le présentateur TV Gérard Holtz, qui sera accompagné de
sa femme Muriel Mayette-Holtz à bord d’une Ford Escort Mk1 RS 2000 de 1974.Page 9
LE TOUR OUVERT AU PUBLIC
La 24ème édition du Tour Auto Optic 2ooo ne dérogera pas aux précédentes. L’évènement a
toujours privilégié une grande proximité avec son public au fil de son parcours. Aussi, le paddock
installé dans chacune des villes étapes demeure un lieu où les passionnés peuvent accéder en
famille pour admirer les voitures participantes au Tour et profiter de différentes animations.
CIRCUITS ET PARCS FERMÉS OUVERTS AU PUBLIC
Depuis 2010, l’ensemble des Parcs Fermés est accessible au public sur présentation du
programme officiel publié par Le Point (vendu 10 € à l’entrée du Grand Palais et de chaque
Parc Fermé).
Les horaires d’ouverture varient selon les étapes (informations sur www.tourauto.com).
Au Grand Palais, les heures d’ouverture au public sont : 10h00 à 17h00 (entrée sur
présentation du programme).
Les épreuves chronométrées sur circuit seront ouvertes gratuitement au public qui pourra ainsi
assister à trois heures de spectacle avec 5 plateaux (Compétition et Régularité) en piste.
21/04 : circuit de Nevers-Magny-Cours
22/04 : circuit de Charade
23/04 : circuit d’Albi
25/04 : circuit de Pau-Arnos
LE VILLAGE DU TOUR : FESTIF ET ÉDUCATIF !
Il se monte et se démonte de ville en ville pour accueillir jour après jour un public toujours
plus nombreux au fil des années. Le Village est le lieu regroupant les animations
présentées par les partenaires du Tour. A commencer par Optic 2ooo, fidèle compagnon
associé à l’évènement depuis 2004 sous l’enseigne Groupe Lissac/Optic 2ooo et 2009
sous la marque Optic 2ooo. Sur toutes les étapes du Tour, Optic 2ooo, fidèle à ses valeurs,
met en avant son professionnalisme en proposant des dépistages visuels et auditifs.
De son côté, Zenith (nouvel horloger officiel de l’épreuve) présentera la montre officielle
du Tour Auto en édition limitée et Alain Figaret la ligne de vêtements officiels.
MINITOUR OPTIC 2OOO : LES ENFANTS D’ABORD !
Le MiniTour Optic 2ooo reprend la route pour la cinquième année
consécutive du 18 au 25 avril. Fort de son succès lors de ces quatre dernières
années avec plus de 4400 enfants accueillis, le MiniTour Optic 2ooo permet à
des jeunes de 5 à 12 ans* de découvrir l’apprentissage de la conduite à bord
de mini véhicules électriques sur un circuit mis en place pour l’occasion.
L’objectif de cette animation gratuite est de sensibiliser les enfants de façon
ludique à l’importance de protéger les yeux et les oreilles.
*taille entre 1.25 m et 1.60 m
Le Mini Tour à Paris au Jardins des Tuileries Le Mini Tour sur les villes étapes
Samedi 18 avril de 14h à 19h Le 21 avril à Vichy : Parc des Sources
Dimanche 19 avril de 10h à 19h Le 22 avril à Clermont-Ferrand : Stade Marcel Michelin
Lundi 20 avril de 10h à 18h Le 23 avril à Toulouse : Esplanade Georges Vallerey
Le 24 avril à Pau : Place de Verdun
Le 25 avril à Biarritz : Cité de l’Océan
L’animation est ouverte sur toutes les étapes de 15h à 20h, sauf à Biarritz de 14h à 19h.
Informations et inscriptions sur www.minitour-optic2000.comPage 10 Les dates indiquent les années de passage du Tour dans chacune des villes concernées.
EN BREF
DATES ET ITINÉRAIRE
Lundi 20 avril : Vérifications techniques et administratives au Grand Palais (Paris)
Ouvert au public de 10h à 17h sur présentation du programme officiel vendu
sur place (10 €)
Mardi 21 avril : Départ officiel du Rallye – Château de Courances
Départ Arrivée Jour
1ère étape : 499 km........ Courances....................Vichy .............................Mardi 21 avril
2ème étape : 347 km........ Vichy..............................Clermont-Ferrand .......Mercredi 22 avril
3ème étape : 463 km........ Clermont-Ferrand........Toulouse........................Jeudi 23 avril
4ème étape : 370 km........ Toulouse ........................Pau ................................Vendredi 24 avril
5ème étape : 226 km........Pau.................................Biarritz ............................Samedi 25 avril
CIRCUITS 21/04 : circuit de Nevers Magny-Cours 22/04 : circuit de Charade
23/04 : circuit d’Albi 25/04 : circuit du Pau-Arnos
VOITURES ELIGIBLES Celles dont le modèle a participé au Tour de France Automobile de 1951 à 1973.
QUELQUES CHIFFRES
Parcours............. 2 000 km en moyenne
Voitures.............. 230 voitures en course + 100 véhicules d'assistance & 80 d'organisation
Participants ....... + de 800 personnes suivent le rallye, dont 120 de l'organisation
Concurrents ...... gentlemen drivers, collectionneurs et anciens pilotes professionnels
Spectateurs....... + de 100 000 le long du parcours
Logistique .......... + de 600 chambres et 1700 repas par jour
Sécurité.............. 70 officiels et 50 personnes de l’organisation
Equipages.......... un pilote et un copilote par voiture
Nationalités ....... 30 pays répartis sur les cinq continents :
France 50%, Grande Bretagne 17%, Suisse 10%, Allemagne 7%, USA 5%,
Italie 5%, Benelux 2%, reste de l’Europe 2%, reste du Monde 2%
Médias ............... + de 250 journalistes et photographes accrédités (Grand Palais + Tour Auto)
représentant une dizaine de nationalités.
ORGANISATION Peter Auto et ASA Tour Auto
CONTACTS MEDIA Henri Suzeau et Julien Hergault - media@tourauto.com
www.tourauto.com Page 11 LISTE PROVISOIRE DES ENGAGÉSPage 12 LISTE PROVISOIRE DES ENGAGÉSPage 13
UN ÉVÈNEMENT DEVENU RÉFÉRENCE
Fort de quatre éditions, Spa-Classic a acquis progressivement la notoriété qu’il mérite parmi les
évènements de courses historiques en Europe. Concurrents et spectateurs s’y pressent de plus en
plus nombreux pour assister à l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison grâce à la
majesté des lieux et la qualité des plateaux en piste.
Un circuit de renom, vallonné gravé au cœur du massif de l’Ardenne. Des virages dont les noms
résonnent comme ceux de champs de bataille. Une histoire, source de gloire, saga de victoires.
Une météo, actrice lunatique et intemporelle. Un décor, un climat et une atmosphère à nuls
autres pareils pour un évènement qui s’y est vu grandir. Spa-Classic y est né en 2011. Y a acquis
force, expérience et maturité. Rappelant à la vie les héroïnes d’antan, machines d’un autre
temps. Cavalerie de chevaux, furie de décibels lorsque les pelotons plongent dans l’Eau Rouge
avant de se propulser dans le Raidillon.
Pour rendre hommage à ce temple de l’endurance qui accueillit les célèbres 24 Heures de SpaFrancorchamps
pour voitures de Tourisme, Peter Auto a créé le plateau Heritage Touring Cup lors
de l’édition 2013. Celui-ci n’a cessé de s’étoffer depuis, accueillant de plus en plus de machines
qui illustrèrent l’histoire de cette discipline. L’Heritage Touring Cup constituera de nouveau en
2015 l’un des plateaux vedettes de Spa-Classic avec ses séances d’essais et ses courses de nuit. A
cela s’ajoutera six autres plateaux tout aussi attrayants.
Enfin, la consécration des lieux ne saurait être parfaite sans la réunion des clubs de marques
toujours plus nombreux, les animations et la vente aux enchères de la très illustre maison Bonhams.
LE TOURISME, NUIT ET JOUR
En tête d’affiche pour la troisième année consécutive, les plateaux de Tourisme (l’Heritage
Touring Cup et le plateau invité U2TC Historic Motor Racing News) constitueront l’un des temps
forts du week-end. Au même titre que Le Mans est le temple de l’endurance pour les Protos et
Grand Tourisme, Spa-Francorchamps s’est inscrit dès ses origines comme celui dédié aux courses
de voitures de Tourisme avec, comme point d’orgue, sa célèbre course de 24 Heures, terrain de
jeux favori de la plupart des marques et des pilotes parmi les plus illustres.
Cette longue période du Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et
d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois
décennies toute une lignée de modèles de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les
années 90. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les
berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent
notamment face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS,
Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS…
Motivé par la volonté de ressusciter cette grande
époque du Tourisme, Peter Auto a décidé de
réserver une place légitime et de choix à cette
catégorie à Spa-Classic. Afin de ranimer l’histoire
avec la plus fidèle authenticité et la plus grande
variété, deux plateaux seront en piste, de jour,
comme de nuit : l’Heritage Touring Cup et l’U2TC
Historic Motor Racing News.Page 14 LES GRILLES DE DEPART BY PETER AUTO
Classic Endurance Racing (1&2) – Protos & GT de 1966 à 1979 (cf. p 22)
Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme de 1966 à 1984 (cf. p23)
Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 (cf. p 24)
Trofeo Nastro Rosso – Voitures de sport & GT italiennes pré-66 et, sur invitation, quelques modèles
d'exception (cf. p 25)
LES PLATEAUX INVITÉES
U2TC HISTORIC MOTOR RACING NEWS
Cette série orchestrée par Carol Spagg et dédiée aux Voitures de Tourisme construites avant 1966
motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se
livraient Alfa, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au cours des
huit dernières années, le U2TC s'est développé, devenant l'une des séries les plus compétitives dans le
milieu de la course historique. A Spa-Classic, les pilotes U2TC profiteront de deux courses d'une heure,
une de jour et une de nuit.
GROUP C
Aston Martin, Ford, Jaguar, Lancia, March, Mazda, Nissan, Porsche, Sauber-Mercedes…
sont autant de bolides qui firent les beaux jours du Championnat du Monde
d’Endurance dans les années 80. Bob Berridge, patron du département Courses du
Group C/GTP Racing en a rassemblé un bon nombre pour former un plateau
d'exception qui remporte toujours un franc succès auprès des spectateurs. Avec une
course d'une heure, l’esprit endurance est préservé donnant l'opportunité à deux pilotes
de pouvoir partager une voiture.
CÔTÉ PADDOCK
LES CLUBS
Les voitures des clubs seront une fois de plus attendues en nombre.
Après la présence de plus de 1 000 propriétaires lors des dernières
éditions, l’objectif sera cette année de réunir toujours plus
d’automobiles de collection. Huit sessions de piste de 25 minutes
chacune leur seront proposées durant le week-end pour découvrir et
profiter du fabuleux tracé.
LA VENTE BONHAMS
Connue dans le monde entier, Bonhams s’inscrit comme l’une des sociétés de vente aux
enchères parmi les plus anciennes dans les domaines des arts et antiquités. Fondée en 1793,
elle s’est rapidement imposée sur le marché des collectionneurs. Célèbre place où les
propriétaires les plus exigeants s’échangent des automobiles d’exception, Bonhams associe
depuis 2013 son nom à celui de Spa-Classic. Ainsi, le samedi 23 mai, dans le cadre de la
5ème édition de l’évènement organisé par Peter Auto, l’illustre maison britannique proposera
aux enchères plus d’une cinquantaine de modèles. Qualité de l’évènement Spa-Classic,
situation géographique et réputation de Peter Auto ont largement contribué à ce que
Bonhams organise à nouveau une vente dans le cadre de cette manifestation qui a pris son
envol. L’évènement s’annonce d’ores et déjà comme l’un des temps forts de Spa-Classic et, au-delà,
comme l’une des rares ventes d’une telle notoriété en Belgique. Assurément, un rendez-vous à ne pas
manquer pour les nombreux collectionneurs en quête de l’automobile de leurs rêves.
LE VILLAGE EXPOSANTS ET LES ANIMATIONS
Confirmant également l’ampleur prise lors des éditions précédentes, le Village Exposants restera
au cœur du paddock à proximité de l’Eau Rouge. Il offrira aux artistes, habilleurs, libraires et
autres boutiquiers l’occasion de faire profiter de leurs merveilles un public de passionnés. Pour
combler les familles, Spa-Classic proposera de nombreuses animations adaptées à tous les
âges : apprentissage et initiation des plus jeunes à la conduite, Slot Racing… Le tout dans une
ambiance festive et musicale entretenue par un orchestre ambulant.
www.spa-classic.comPage 15
TOURNÉ VERS L’AVENIR
En 1964, à l’initiative de Serge Pozzoli et de Jacques Potherat entourés d’une poignée de passionnés
naissaient les "Coupes de l’Age d’Or", le premier rassemblement de voitures anciennes de compétition.
Un évènement aménagé en ouverture du Grand Prix de l'Automobile Club de France (F1) sur le circuit
de Rouen-Les-Essarts. Rebaptisé Grand Prix de l’Age d’Or, il déménage ensuite sur le circuit de LinasMontlhéry,
où il deviendra à la fin des années 80, sous la houlette de Peter Auto, le Grand Prix de l'Age
d'Or Lanvin.
Un demi-siècle après sa naissance, ce rendez-vous historique demeure et son nom reste l'un des plus
connus en France et en Europe. Depuis l’an dernier, à l’occasion de sa 50ème édition – la 10ème en
Bourgogne sur le circuit de Dijon-Prenois –, le Grand Prix de l’Age d’Or est retourné aux mains de son
ancien promoteur, Peter Auto avec l’ambition, pour celui-ci, d’apporter à ce rendez-vous doyen du
calendrier des meetings historiques, son expertise, son savoir-faire et ses nombreux plateaux rejoints par
des séries invitées pour en faire l’un des grands rendez-vous des courses historiques français et même
européens avec, au programme cette année, neuf plateaux d’exception regroupant 300 voitures de
course, 450 pilotes de 20 nationalités et 700 voitures de clubs. De quoi combler les plus de 10 000
spectateurs attendus.
LES GRILLES DE DÉPART BY PETER AUTO
Classic Endurance Racing (1&2) – Protos & GT de 1966 à 1979 (cf. p 22)
Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme de 1966 à 1984 (cf. p 23)
Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 (cf. p 24)
Trofeo Nastro Rosso – Voitures de sport & GT italiennes pré-66 et, sur invitation, quelques modèles
d'exception (cf. p 25)
LES PLATEAUX INVITÉS
HGPCA PRÉ 61 - NUVOLARI & ASCARI TROPHIES (VOITURES DE GRAND PRIX À MOTEUR AVANT)
HGPCA PRÉ 66 (VOITURES DE GRAND PRIX À MOTEUR ARRIÈRE)
A l’instar des éditions précédentes, l'Historic Grand Prix Association sera présente au Grand Prix de
l’Age d’Or avec ses deux plateaux de monoplaces (moteur avant pré 61 baptisé Nuvolari & Ascari
Trophies et moteur arrière pré-66). Fondé en 1979 par un groupe de passionnés britanniques, l’HGPCA
a pour vocation de préserver et transmettre une période de l’histoire du sport automobile au travers
de la course historique.
Les monoplaces moteur avant pré-61 marquaient la naissance d'une nouvelle ère du sport
automobile. Après la seconde Guerre Mondiale et l’arrêt brutal de toute forme de compétition, les
constructeurs se remettent à l’ouvrage pour créer une nouvelle génération de voitures de Grand Prix.
Alfa Romeo et Maserati pour l’Italie, Cooper et Connaught pour la Grande-Bretagne, sans oublier
Gordini ou Talbot pour la France… Des machines inédites prennent la piste avec à leur volant une
nouvelle génération de pilotes : Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Froilan Gonzalez ou encore Maurice
Trintignant. La Formule 1 est née et les circuits européens en deviennent le terrain de jeux. La grille du
Nuvolari & Ascari Trophies est habituellement composée de Ferrari, Maserati, Aston Martin, Lotus, CooperBristol
et de modèles d’avant-guerre comme des Bugatti et ERA. 2014 a aussi vu le retour en piste de
Maserati 250 F et d’une Scarab-Offenhauser unique au monde.
Les monoplaces moteur arrière pré-66, second plateau du
HGPCA, illustrent le nouveau concept de bolides de course
préfigurant l’ère moderne. Disposant d’une cylindrée limitée de 1
500 cm3, ces machines construites par Cooper, Lotus et consorts
privilégiaient une plus grande sécurité pour les pilotes qui avaient
pour noms Jim Clark, Dan Gurney ou encore John Siffert... Ce
concept technique novateur posait les fondations de la Formule 1
contemporaine. A noter que la Lotus 18 victorieuse du Grand Prix
de Monaco 1961 avec Stirling Moss est régulièrement inscrite dans
ce plateau de l’HGPCA.Page 16
U2TC HISTORIC MOTOR RACING NEWS
Cette série orchestrée par Carol Spagg, dédiée aux voitures de Tourisme construites avant 1966 et
motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se
livraient Alfa Romeo, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au
cours des huit dernières années, le U2TC s'est développé, devenant l'une des séries les plus
compétitives dans le milieu de la course historique.
F3 NATIONS CUP
Organisée en 1966 à Brands-Hatch, la première Coupe des Nations a eu lieu en tant que « Challenge
International Européen de Formule 3 ». Les courses se faisaient entre plusieurs équipes de 2 ou 3 voitures
représentant chacune différents pays. Ressuscitée par le regretté Bev Bond (ex pilote de l’équipe du
Royaume Uni) comme un nouveau défi pour la F3 historique, la Nations Cup sera l’une des attractions
du Grand Prix de l’Age d’Or.
La Coupe des Nations est ouverte à des équipes de 3 pilotes de F3 1000 cm3. Les équipes sont
composées idéalement de pilotes du même pays. S’il y a plus de 3 pilotes disponibles pour un pays, le
Comité constituera une seconde équipe pour ce pays qui aura donc une équipe A et une équipe B.
Des équipes régionales peuvent aussi être constituées.
LES CLUBS
La diversité des clubs et la convivialité au sein d’un espace dédié sont deux caractéristiques chères à
Peter Auto et bien présentes au Grand Prix de l’Age d’Or. Ainsi les propriétaires et les clubs présents lors
des précédentes éditions côtoient les fidèles des évènements Peter Auto. Soit une très large
représentation de modèles couvrant une très large période de la production automobile.
Parmi les nouveautés du Grand Prix de l’Age d’Or désormais proposées aux clubs, des sessions de
roulage de vingt minutes sur le circuit de Dijon-Prenois à raison de trois par jour, dès le vendredi
jusqu’au dimanche inclus.
www.grandprixdelagedor.comPage 17
BIENVENUE DANS LE TEMPLE DE LA VITESSE
Autre nouveauté – italienne – du calendrier, Monza Historic accueillera mi-juillet tous les plateaux by
Peter Auto sur l’une des pistes les plus rapides au monde.
L'Autodromo Nazionale di Monza est situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au
Nord de Milan. Il est connu pour accueillir depuis sa création en 1922 le Grand Prix d’Italie de Formule 1
et être le fief des « tifosi », supporters de la Scuderia Ferrari. Depuis sa dernière modification, le circuit est
long de 5,793 kilomètres et compte dix virages, dont les célèbres Variante Ascari et Curva Parabolica.
Ce circuit est le plus rapide du championnat du Monde de F1. En 2004, le Colombien Juan Pablo
Montoya y bouclait le tour le plus rapide de l'histoire (262,242 km/h de moyenne) avant d'atteindre une
vitesse de 372,6 km/h au cours d'une séance d'essais privés en 2005.
Du 10 ou 12 juillet prochains, les concurrents de Monza Historic communieront avec le passé de cette
piste sur laquelle s’écrivirent quelques-unes des plus belles, mais également des plus tragiques, pages de
l’histoire du sport automobile.
En terres italiennes, le Trofeo Nastro Rosso ne manquera pas de réveiller la flamme des tifosi. Tout comme
l’Heritage Touring Cup, le Sixties’Endurance ou encore les deux plateaux du Classic Endurance Racing
dont les concurrentes engagées ont, pour la plupart, illustré l’histoire de ce circuit.
LES GRILLES DE DEPART BY PETER AUTO
Classic Endurance Racing (1&2) – Protos & GT de 1966 à 1979 (cf. p 22)
Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme de 1966 à 1984 (cf. p 23)
Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 (cf. p 24)
Trofeo Nastro Rosso – Voitures de sport & GT italiennes pré-66 et, sur invitation, quelques modèles
d'exception (cf. p 25)
LES PLATEAUX INVITES
U2TC HISTORIC MOTOR RACING NEWS
Cette série orchestrée par Carol Spagg, dédiée aux voitures de Tourisme construites avant 1966 et
motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se
livraient Alfa Romeo, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au
cours des huit dernières années, le U2TC s'est développé, devenant l'une des séries les plus compétitives
dans le milieu de la course historique.
ALFA REVIVAL CUP
Réservé aux Alfa Romeo GT et Tourisme construites entre 1947 et 1976, l’Alfa Revival Cup est une
importante référence pour les passionnés de la marque. Ce championnat, né en 2012, s’est imposé dès
le début dans le milieu très varié des compétitions automobiles historiques, un rendez-vous à ne pas rater
pour les « Alfisti » nostalgiques du prestige passé de la marque et qui rêvent de vivre de nouvelles
émotions à bord d’une Alfa Romeo authentique. Les Alfa Romeo sont divisées selon la période, la
catégorie et la cylindrée : cela permet aux pilotes de s’affronter avec des voitures similaires en
puissance et conduite et garantit la possibilité de viser un bon résultat.
www.monza-historic.com Page 18
CHANTILLY ARTS & ÉLÉGANCE RICHARD MILLE
Organisé en septembre 2014, la première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a
été unanimement saluée par l’ensemble du public, des constructeurs, des collectionneurs et
des partenaires. Puis, également récompensée en Grande-Bretagne par le Prix de l’Evènement
Automobile de l’Année de 2014 lors des International Historic Motoring Awards sous le
patronage de la banque privée EFG et du magazine Octane.
La deuxième édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’inscrit dans la continuité,
reprenant le concept du concours automobile avec une large déclinaison de l'Art de Vivre à la
Française - Beaux-Arts, Arts de la Table, Art de Vivre, Mode, Bijouterie, Joaillerie… – avec le
partenariat de maisons et marques prestigieuses. Tous les ingrédients sont réunis pour en
constituer un rendez-vous unique en son genre dans un lieu d’exception à seulement quelques
kilomètres de la capitale. Bien plus qu’un écrin, les richesses du Domaine de Chantilly et de
cette ville princière offrent à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille la quintessence de l’art et
de l’élégance dont chaque visiteur pourra profiter.
UN SAMEDI SPECIAL COLLECTIONNEURS
Si le concours n’ouvre ses portes au public que le dimanche, les participants du concours sont
conviés dès le samedi au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille Tour, rallye touristique à la
découverte de la riche région forestière avoisinante. Pour les accompagnatrices ne désirant
pas y participer, une "Journée Elégance à Paris’’ est proposée avec la visite exclusive de lieux
habituellement fermés au public. La journée se clôture par le dîner officiel d'ouverture dans les
Grandes Ecuries du château.
LE CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE TOUR : A LA DÉCOUVERTE D'UNE
BELLE RÉGION
Si les automobiles inscrites aux concours figurent parmi les plus belles et les plus rares, elles n’en
ont pas moins pour vocation première de rouler. Passion et plaisir de conduire leur machine sont
au programme de nombreux propriétaires collectionneurs qui participent au rallye, intermède
bucolique ponctué par une étape gastronomique.
LA "JOURNÉE ELEGANCE À PARIS" : LES DESSOUS DE LA CULTURE FRANÇAISE
Ville lumière, capitale de la mode et du luxe, Paris est un trésor de lieux dissimulant les arcanes
du savoir-faire à la Française, comme par exemple le Musée Hermès et les coulisses de la
Comédie Française, espaces dévoilés chaque année à seulement quelques élus…
LE DÎNER OFFICIEL : UNE MISE EN BOUCHE
A dîner d'exception, lieu d'exception… Les Grandes Ecuries sont le cadre du dîner officiel
d'ouverture de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille et le théâtre d’un spectacle - équestre en
2014 - sous le dôme.Page 19
DIMANCHE : CONCOURS & CIRCONSTANCES...
La journée dominicale représente le point d’orgue de l’évènement. En 2014, près de dix mille
personnes ont franchi les grilles du château pour se transporter dans l’univers de Chantilly Arts &
Elegance Richard Mille et assister aux trois concours présentés.
LE CONCOURS D’ETAT : LES PLUS BELLES VOITURES DU MONDE
L'appellation Les Plus Belles Voitures du Monde pour le Concours d'Etat
rend hommage à ces automobiles historiques et à leurs propriétaires qui en
prennent le plus grand soin afin de les préserver, au travers du temps, dans
leur plus bel état pour ainsi perpétuer l'histoire de l’Automobile.
Présentées dans dix classes différentes, dont le thème est renouvelé
chaque année afin d’offrir un nouveau spectacle composé de voitures
rarement exposées, elles font l’objet d’un examen attentif de membres
dédiés du jury qui élisent un vainqueur de classe. La totalité du jury se
réunit ensuite pour consacrer, parmi ces vainqueurs de classe, la voiture
qui recevra le titre suprême de "Best of Show". En 2014, il avait été
décerné à une Delahaye 135 M Cabriolet carrossée en 1938 par Figoni &
Falaschi, propriété du grand collectionneur américain Peter Mullin.
En 2015, les thèmes des dix catégories sont complètement renouvelés afin d’offrir un nouveau
spectacle composé de voitures rarement exposées.
Une large période de l’histoire de l’automobile sera couverte avec, notamment, la classe des "Voitures
du Grand Prix de l’ACF" dont la première édition remonte à plus d’un siècle (1906). Les monstres sacrés
de la compétition seront décidément à l’honneur avec les catégories "Bugatti de Course", "Formule 1
de 1966 à 1972" et "Grand Tourisme, de la ville à la piste". Des machines issues des circuits et des rallyes
seront même confrontées au sein d’une même classe, "Jean Todt : 40 ans de course". Enfin, des
créations moins sportives mais pour le moins originales trouveront leur place dans les catégories
réservées aux "Voitures de Grandes Dames", aux "Intérieurs iconoclastes" ou encore aux "Châssis
Européens à Moteur Américain".
LES 10 CLASSES Les Voitures du Grand Prix de l’Automobile Club de France
Les Voitures en Etat d’Origine de l’Entre-deux-Guerres
Hommage à Bugatti : Les Voitures de Course
Les Intérieurs Iconoclastes
Les Voitures des Grandes Dames
Les Châssis Européens à Moteur Américain
Grand Tourisme : Les Voitures de Course et de Ville
Les Formule 1 de 1966 à 1972 inclus
CLASSES SPECIALES : HOMMAGE…
Jean Todt : 40 ans de Course Automobile
Les Citroën DS et SM à Carrosserie Spéciale
En 2014, Les Plus Belles Voitures du Monde étaient au nombre de cent, certains exemplaires rarissimes
ayant fait le déplacement spécialement pour l'évènement. Les grands collectionneurs du monde entier
étaient au rendez-vous arrivant des Etats-Unis, de Singapour, de Hong Kong, d'Amérique du Sud, aux
côtés des Britanniques, Suisses, Belges, Allemands, Italiens… et bien sûr des Français. Il en sera de même
en septembre prochain avec des merveilles automobiles venues des plus belles collections.
LE CONCOURS D’ELEGANCE :
CONSTRUCTEURS ET MAISONS DE COUTURE
Créé en France dans les années 20, glorieuse époque des grands
carrossiers, véritables artistes de l’habillage automobile sur mesure, le
Concours d'Elégance était le lieu de présentation de leurs dernières
créations en compagnie de belles élégantes affichant les dernières
tenues à la mode des maisons de couture …
Faire revivre cette période dorée était l'une des premières ambitions de Chantilly Arts & Elegance Richard
Mille. Grâce aux constructeurs et aux maisons de couture qui ont immédiatement adhéré au concept, le
résultat a dépassé toute espérance. Dix maisons de coutures accompagnaient sept constructeurs et trois
carrossiers italiens. Au final : onze concept-cars, dont deux avant-premières mondiales et une
européenne, un mois avant le Mondial de l'Automobile. En 2014, le titre était revenu au tandem Alfa
Romeo Disco Volante by Touring - Paco Rabanne. Eu égard au succès de la première édition, d’autres
constructeurs et maisons de couture sont attendues en 2015.Page 20
LE GRAND PRIX DES CLUBS : UN PIQUE-NIQUE ELEGANT
Les Clubs de marque, ambassadeurs du patrimoine automobile, sont des hôtes
de... marque à Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, à l’instar des autres
événements by Peter Auto.
Ces grands Clubs, sélectionnés avec soin, sont ensuite réunis par marque et par
nationalité dans le Domaine du Château. Les voitures sont également
minutieusement choisies par les clubs eux-mêmes pour une mise en scène raffinée
et un pique-nique qui détermineront l’attribution du "Grand Prix des Clubs".
Pique-nique blanc, pique-nique décontracté sur l'herbe, pique-nique élégant autour de tables joliment
disposées… Lors de la première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, cinq cents voitures
de 35 clubs regroupés par nationalité de constructeur ont joué le
jeu pour tenter de remporter le Grand Prix des Clubs. Et le gagnant
avait été … le Club Delahaye. La marque française, récompensée
également par le "Best of Show", a décidemment eu le vent en
poupe en 2014 !
UN JURY ECCLECTIQUE
L’attribution des récompenses pour chacun des concours est le résultat du vote de spécialistes
reconnus d’une marque ou d’une période, de grands noms de l’automobile, de personnalités dans
d’autres domaines… L’éclectisme d’un jury, tant par sa culture que par ses origines, en fait la qualité.
Ainsi, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille réunit un jury international représentant différents univers.
UN CONCOURS INTERACTIF
Le public a également un rôle à jouer puisqu'il est convié à voter pour le "Concours d'Elegance". La
"gente féminine" n'est pas de reste et la plus élégante, tout comme celle qui portera le plus beau
chapeau, se verront récompensées, Elégance oblige !
LA CELEBRATION DE L'ART DE VIVRE A LA FRANCAISE
Dès sa création, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s'est voulu un concours pas comme les autres,
dédié à l'Automobile en premier lieu, mais aussi à ceux dont ce n'est pas nécessairement la passion. La
célébration de l'Art de Vivre à la française le temps d'un dimanche élégant à la campagne pour toute
la famille en est la parfaite illustration. L’éventail d’animations variées et récréatives pour divertir tout un
chacun en plus de cet incroyable musée automobile aussi rare qu'éphémère décliné en trois
concours, a certainement été l'une des clefs de la réussite de ce premier Chantilly Arts & Elegance
Richard Mille.
CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE, LE RENDEZ-VOUS DES ARTS...
Après l'art automobile, à tout seigneur, tout honneur, les Beaux-Arts, avec le Château de Chantilly -
premier musée privé de France-, sans oublier le Musée du cheval abrité dans les Grandes Ecuries et de
nouvelles surprises en septembre prochain.
Les arts culinaires français, inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, magnifiés par des
grands chefs …
DISTRACTIONS POUR TOUTE LA FAMILLE…
• Le village des Constructeurs offre la possibilité de découvrir les dernières nouveautés en matière
d'automobile et de s’imaginer déjà au volant de sa future acquisition,
• Les plans d'eau et le Grand Canal du Domaine, terrains de jeux idéaux pour une balade à bord de
bateaux anciens à vapeur, une régate d'aviron ou tout simplement la prise en main de bateaux
télécommandés,
• Les calèches pour se promener dans le parc après avoir visité les stands d’artisans au savoir-faire
ancestral. Sans oublier les Food trucks pour se restaurer.
• Spécial têtes blondes : mini voitures à pédales, mini attelages à roues, animations sur les bassins et
initiation au polo avec le Polo Club de Chantilly.
www.chantillyartsetelegance.comPage 21
Habituel rendez-vous concluant la fin de saison des courses historiques orchestrées par Peter Auto, les
Dix Mille Tours accueilleront de nouveau le public et les concurrents dans le plus beau des écrins : le
circuit Paul Ricard dont les paysages, en ce week-end de début octobre, se pareront de leurs plus
belles lumières. Gageons également que le climat provençal offrira à tous les douces chaleurs de l’été
indien.
Une fois le décor planté, les acteurs des sept plateaux à l’affiche de la 6ème édition des Dix Mille Tours
du Castellet regroupant près de 300 bolides historiques pourront entrer en scène.
LES GRILLES DE DEPART BY PETER AUTO
Classic Endurance Racing (1&2) – Protos & GT de 1966 à 1979 (cf. p 22)
Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme de 1966 à 1984 (cf. p 23)
Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66 (cf. p 24)
Trofeo Nastro Rosso – Voitures de sport & GT italiennes pré-66 et, sur invitation, quelques modèles
d'exception (cf. p 25)
LES PLATEAUX INVITES
U2TC HISTORIC MOTOR RACING NEWS
Cette série orchestrée par Carol Spagg, dédiée aux voitures de Tourisme construites avant 1966 et
motorisées par un bloc de moins de deux litres a séduit les spectateurs nostalgiques des joutes que se
livraient Alfa Romeo, BMW et Ford au début des années 60, sans oublier les petites et agiles Mini. Au
cours des huit dernières années, le U2TC s'est développé, devenant l'une des séries les plus
compétitives dans le milieu de la course historique.
GROUP C
Aston Martin, Ford, Jaguar, Lancia, March, Mazda, Nissan, Porsche, Sauber-Mercedes… sont autant de
bolides qui firent les beaux jours du Championnat du Monde d’Endurance dans les années 80. Bob
Berridge, patron du Département Courses du Group C/GTP Racing en a rassemblé un grand nombre
pour former un plateau d'exception qui remporte toujours un franc succès auprès des spectateurs.
Avec une course d'une heure, l’esprit endurance est préservé donnant l'opportunité à deux pilotes de
pouvoir partager une voiture.
CLUBS ET EXPOSANTS
Depuis 2010, les Dix Mille Tours sont devenus le plus grand rendez-vous du sud de la France avec un
espace privilégié pour les collectionneurs et les clubs qui s’étend d’année en année. Près de 1 000
voitures de collection sont attendues et auront la possibilité de prendre la piste pour des séances de
roulage de deux types : amateurs ou initiés. Enfin, le Village Exposants installé au cœur du paddock
sera l’espace idéal pour partager ces moments de passion en famille. Animations et convivialité seront
les grandes invitées du paddock de ce dernier évènement de l’année 2015.
www.dixmilletours.comPage 22
En 2015, C.E.R fêtera sa douzième saison d’existence. Un beau succès de courses à travers
l’Europe où les concurrents et leurs bolides ont fait renaitre les grandes heures de l’endurance
et naître une série des plus convoitées de la compétition historique. Cette année encore,
Classic Endurance Racing les conduira sur des circuits emblématiques à l’occasion de cinq
rendez-vous programmés de mars à octobre.
Depuis 2004, Classic Endurance Racing s’inscrit comme la rétrospective des courses
d’endurance disputées de 1966 à 1979, période durant laquelle cette discipline régnait sur le
sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512, BMW M1… et de
leurs pilotes d'alors : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse… dont le terrain de jeux ne se
limitait pas aux extraordinaires 24 Heures du Mans, mais s'étendait aux plus grands circuits
européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport. Classic Endurance
Racing est bien plus qu'une simple commémoration historique ; avec des grilles de départ de 50
voitures et des pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs montures, le spectacle
est total !
En 2015, Classic Endurance Racing sera présent sur cinq meetings : le nouveau VallelungaClassic
(28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai), le Grand Prix de l’Age d’Or (5-7 juin), MonzaHistoric
(10-12 juillet), les Dix Mille Tours (2-4 octobre) et une dernière manche qui se déroulera
au Portugal lors de l'Algarve Classic Festival (23-25 octobre), meeting non organisé par Peter
Auto.
Pour répondre à la demande, le plateau se dédouble sur tous les évènements Peter Auto : CER
1 - GT 1966 / 1974 & Protos 1966 / 1971 et CER 2 - GT 1975 / 1979 & Protos 1972 / 1979.
Classic Endurance Racing annonce une saison palpitante sur huit mois, dont le premier des six
rendez-vous 2014 se déroulera du 28 au 29 mars à Vallelunga-Classic.
Temps de piste : Essais Libres............. 1 x 30'
Qualifications......... 2 x 30'
Course .................... 1 x 60'
www.classicenduranceracing.com Page 23
Née du succès remporté par la course Spa Endurance Tourisme qui formait, avec le Sixties'
Endurance, le pôle Spa-Classic Endurance, star de l’édition 2013, l’Heritage Touring Cup
connaît depuis un succès grandissant auprès des propriétaires et pilotes de ces berlines qui
animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984
et dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps,
terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres.
Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs
d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. Parmi les plus fidèles, BMW
engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60
à la célèbre M3 dans les années 90. Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de
Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur
règne et s’inclinèrent parfois face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford
Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS…
Fort du premier succès remporté à Spa et de la volonté de ressusciter cette grande époque du
Championnat d’Europe de Tourisme, Peter Auto a décidé de réserver à l’Heritage Touring Cup
une place légitime et de choix au sein de ses évènements.
En 2015, l'Heritage Touring Cup se produira lors de cinq évènements : Vallelunga-Classic (28-29
mars), Spa-Classic (22-24 mai) avec des courses de jour et de nuit, le Grand Prix de l’Age d’Or
(5-7 juin), Monza-Historic (10-12 juillet) et les Dix Mille Tours (2-4 octobre).
Temps de piste : Essais libres.............. 1 x 30'
Qualifications......... 1 x 40'
Course .................... 1 x 60' (1 ou 2 pilotes)
www.heritagetouringcup.com Page 24
L’année 2015 célèbre la sixième saison du Sixties’ Endurance. Un plateau qui, dès ses débuts à
l’occasion des Dix Mille Tours du Castellet en 2010, a séduit le public en proposant un peloton
exhaustif et de qualité des reines du Championnat du monde d’Endurance composé des
voitures de la catégorie Sports pré-63 et GT pré-66.
En piste, des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette
période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC
Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E …
La liste est longue de ces bolides qui continuent à envoûter le public par leurs lignes et leurs
sonorités échappées d’un autre temps. Une diversité qui constituait la richesse du Championnat
du Monde de l’époque et que les spectateurs d’aujourd’hui ne se lassent pas d’apprécier. A
l’occasion de courses d’endurance de deux heures, ces voitures de Sport et GT pré-66
restituent les passes d’armes d’antan.
Particularité Peter Auto, un classement à l’indice de performance, en plus du traditionnel
classement scratch, avantage les petites cylindrées et les voitures les plus anciennes face à
leurs concurrentes plus puissantes et plus récentes, comme les AC Cobra qui se sont révélées les
plus performantes en s’imposant sur nombre de circuits.
En 2015, le Sixties’ Endurance se produira lors de cinq évènements sur un choix étendu de
terrains de jeux : le nouveau Vallelunga-Classic (28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai), le Grand
Prix de l’Age d’Or (5-7 juin), Monza-Historic (10-12 juillet) et les Dix Mille Tours (2-4 octobre).
Temps de piste : Essais Libres............. 1 x 40'
Qualifications......... 1 x 40'
Course .................... 1 x 120'
www.sixtiesendurance.comPage 25
Créé en 2010 par Peter Auto, le Trofeo Nastro Rosso s’inscrit dans la lignée du Shell Ferrari Maserati
Historic Challenge créé par l'usine qui avait été, entre 1997 et 2009, l’occasion de réunir en piste les
Ferrari et Maserati les plus exceptionnelles. Sa gestion en avait été confiée à Peter Auto de 1999 à
2001, années qui demeurent sans aucun doute comme les plus belles de cet évènement qui prenait
fin en 2009 et avec lui, l’occasion unique d’assister à ces compétitions d’exception.
Riche de son expérience et de son savoir-faire acquis sur l’ensemble des courses historiques, Peter
Auto a lancé –après l'annonce de la fin de ce Challenge- le concept du Trofeo Nastro Rosso avec
l’ambition de réunir un plateau dans le même esprit, également ouvert aux modèles de Sport et GT
pré-66 d’autres marques italiennes : Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini...
(liste complète des modèles éligibles sur le site). Comme ce fut le cas en 2013 en acceptant les
Porsche Carrera Abarth au sein des pur-sang italiens, la saison 2014 accueillera -sur invitationquelques
belles carrosseries triées sur le volet. Aston Martin DB4 GT et DB4 GT Zagato pourront
désormais partager la piste avec leurs rivales italiennes : Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta ou
Alfa Romeo TZ.
Conscient que certains modèles ont atteint des cotes extrêmement importantes et que leurs
propriétaires expriment quelques hésitations légitimes à les engager dans des compétitions
historiques en peloton, Peter Auto a souhaité appliquer des règles d’éthique sportive et de respect
strict des machines prenant part au Trofeo afin de garantir une prise de risques la plus minime
possible.
Respect et fair-play étant les maîtres mots des gentlemen compétiteurs du Trofeo, celui-ci présente
une occasion rare de revoir en piste les icônes de l’âge d’or des plus grandes marques. Autant de
modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper aux
cours de ces dernières décennies.
En 2015, le Trofeo Nastro Rosso courra à l’occasion de cinq évènements : le nouveau VallelungaClassic
(28-29 mars), Spa-Classic (22-24 mai), le Grand Prix de l’Age d’Or (5-7 juin), Monza-Historic
(10-12 juillet) et les Dix Mille Tours (2-4 octobre).
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mercredi 18 février 2015
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