Renault fête les 50 ans de la Renault 16 au salon Rétromobile 2015
Les visiteurs du salon Rétromobile 2015 pourront découvrir, sur les 700 m² du stand Renault Classic (Hall 1, stand 1G64) :
- Sept Renault 16 dont une version USA et un prototype de 1963.
- Deux avant-guerre familiales (Type G de 1902 et Type NN de 1925) - Deux concept cars : Scenic (1991) et R-Space (2011) illustrant des propositions récentes de voitures à vivre en famille. - Trois Alpine : de la première Alpine à la dernière-née en passant par l’iconique berlinette (dans une rare version, Interlagos). Nouveauté cette année, deux Renault 16 seront proposées à l’essai devant le Hall 1. Renseignements et inscriptions sur le stand Renault Classic. LES VOITURES EXPOSÉES SUR LE STAND RENAULT :
Renault 16 Coupé Cabriolet (projet non retenu)
L’histoire commence en 1958 avec le renouvellement de la Frégate. Le Président de Renault, Pierre Dreyfus lance alors le projet d’une voiture statutaire dotée d’un 6 cylindres, le projet 114 qu’il arrête au début de l’année 1961 : « Pour la grande Renault, nous devons nous y prendre autrement. Et ce, dans plusieurs domaines » déclare-t-il. Ce devra donc être une voiture moyenne supérieure, ne ressemblant en rien à la concurrence : une voiture à vivre familiale moderne, offrant une fonctionnalité et une polyvalence dignes d’un break, tout en proposant le confort et l’élégance d’une berline. Un coupé cabriolet est également étudié mais la plupart des éléments de carrosserie de cette version étant différents de ceux de la berline, cela engendre des coûts de production qui auront raison du projet.
Renault 16 Super (1970) : la Renault 16 élue voiture de l’année devant la Rolls-Royce Silver Shadow !
La Renault 16 se démarque par une habitabilité hors normes. Voulue comme une voiture à vivre, dans la même philosophie que la Renault 4, la Renault 16 ne se contente pas de la présence d’un hayon et d’une banquette rabattable. L’espace intérieur est organisé autour d’un volume de coffre configuré selon différents types d’utilisation, offrant à la Renault 16 un confort de limousine et une polyvalence d’utilisation qu’aucun modèle concurrent ne propose (ou alors en version commerciale). La Renault 16 est élue voiture de l’année (98 points) devant la Rolls-Royce Silver Shadow (81 points) : un choc de cultures automobiles ! Renault 16 TA : automatique ! Quatre ans après le lancement de la Renault 16, la version TA, équipée d'une boîte automatique, est présentée au salon de Genève 1969. Mais cette boîte n’est pas banale : première de son genre conçue en France, elle comporte un dispositif de commande électronique qui en rend l’usage plus doux, plus instantané, plus efficace tout en maintenant une consommation raisonnable. Un calculateur choisit le meilleur des trois rapports après avoir comparé la vitesse du véhicule, le régime moteur et la pression sur la pédale d’accélérateur.
Renault 16 TL Version USA (1972) : à la conquête du monde
La Renault 16, que certains journalistes avaient qualifiée de « typiquement française dans le meilleur sens du mot », va connaitre un succès certain à l’international avec près de 50 % de la production qui y sera vendue.
Si la Renault 16 se vend essentiellement en Europe, elle connait également une vie commerciale au-delà des océans. La voiture est ainsi commercialisée jusqu’en Afrique du Sud et en Australie mais également en Amérique du Nord (USA et Canada). La Renault 16 est commercialisée aux USA de 1968 à 1972 sous l’appellation astucieuse de Sedan-Wagon mettant en avant sa spécificité entre berline (sedan) et break, (station wagon).
Renault 16 TS Automatic (1974) : une modularité étonnante !
Tout comme le reste de la gamme, la Renault 16 TS Automatic est voulue comme une voiture à vivre, dans la même philosophie que la Renault 4. Elle bénéficie d’un espace organisé autour d’un volume de coffre programmé selon différents types d’utilisation, offrant à la Renault 16 une modularité et une polyvalence d’utilisation qu’aucun modèle concurrent ne propose. La Renault 16 propose 6 positions qui répondent aux différents modes de vie, aux nécessités des vacances, de la maison de campagne ou des retours de brocantes.
Renault 16 TX (1975) : Une familiale très performante
L’aboutissement de la gamme est la version TX présentée en 1973. Elle applique la même recette que la TS et s’adapte à une Europe autoroutière et à une crise pétrolière qui surgit. La 16 TX allie performances, endurance et équipements. La version TX bénéficie d’un nouveau moteur de 1647 cm3, développant 93 ch. DIN. Plus que les performances pures (175 km/h), la nouveauté est l’adoption d’une boîte de vitesses à cinq rapports qui réduit le régime moteur sur autoroute et la consommation d’essence. Cette version se distingue également par un équipement premium.
Renault 16 TL auto-école de l’armée de l’air (1980)
Conçue comme une voiture à vivre, la Renault 16 s’adresse avant tout aux familles du babyboom auxquelles elle propose un concept innovant, répondant à leurs besoins et aspirations. Toutefois, ses qualités intrinsèques conduisent ce modèle à toucher d’autres clientèles. De nombreuses administrations françaises sont ainsi dotées de Renault 16 à la sobre robe noire et l’armée l’adopte comme voiture de grande liaison (l’exemplaire présenté a la particularité d’être une version auto-école équipée de doubles commandes).
Renault Type G (1902) : une voiture familiale offrant quatre vraies places et une autonomie de 200 km.
Louis Renault est à la veille de concevoir ses propres moteurs, le Type G utilise encore un monocylindre De Dion. La voiture offre quatre confortables places et, sous le siège avant, un réservoir d’essence permet une autonomie de 200 km. Une « jolie et bonne voiture qui est à la hauteur de la réputation que se sont bâtie MM. Renault sur le marché de l’automobilisme» dira la presse de l’époque. Renault Type NN1 (1925) : première voiture accessible aux familles produite en série En 1922, la KJ ouvre chez Renault la voie des petites 6 CV. Deux ans plus tard, la NN lui succède en reprenant les mêmes caractéristiques de robustesse et d’économie. Entrée de gamme appréciée, la NN correspond chez Renault au développement de la production en série : jusqu’à 1929, sa diffusion approchera 120 000 exemplaires !
Renault concept-car Scénic (1991) : confort de vie à bord, technologies utiles, sécurité et performance responsable.
Dévoilé en 1991 au Salon automobile de Francfort, le concept-car Scenic tire son nom de Safety Concept Embodied in a New Innovative Car, qui pourrait se traduire par Concept de Sécurité Intrinsèque dans une Nouvelle Voiture Innovante. Conçu pour une clientèle familiale séduite par l’idée de la voiture cocon, le concept-car Scénic porte dans ses gènes habitabilité, modularité et sécurité : ce concept de monospace compact est susceptible d'accueillir confortablement une famille, grâce à une nouvelle gestion de la forme et de l’espace intérieur. Les portes coulissantes offrent un accès aisé, alors que les ceintures adaptées aux enfants ou le dispositif de détection de la somnolence mettent la sécurité au premier plan. Cette étude préfigure Scénic, premier monospace compact disponible sur le marché (1996) et qui sera élu voiture européenne de l’année
Renault concept-car R-SPACE (2011) : de l’espace pour chacun
A l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2011, Renault a dévoilé son concept car R- SPACE qui illustre le volet « Famille » de la stratégie Design basée sur le cycle de vie. Le mot d’ordre donné aux designers a été d’imaginer un véhicule familial simple, sensuel et chaleureux, qui décline le nouveau design de Renault dans le domaine du monospace. Le résultat : un monospace compact, d’une longueur de 4,25 mètres, à la silhouette fluide, robuste et sportive. La forme effilée des vitres souligne le dynamisme de son profil, tandis que son grand pare-brise et son toit panoramique, en dégradé de matière, font de l’habitacle un véritable cocon ombragé. Pionnier du monospace, Renault propose avec R-Space d’aller encore plus loin dans le domaine. Pour ce faire, les designers sont partis de ce qui avait fait le succès du modèle dans le passé : l’intelligence du concept. La réinterprétation moderne de cette idée a été « d’apporter un contraste visuel et fonctionnel puissant entre le poste de conduite, dont le traitement induit le plaisir de pilotage, et une zone arrière totalement inédite et surprenante, sous la forme d’une aire de jeu pour les enfants ». |
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vendredi 20 février 2015
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