Mathieu Lehanneur nommé Chief Designer Huawei
Huawei vient d’annoncer la nomination de Mathieu Lehanneur comme Chief Designer. Le géant chinois de la technologie affirme par là son positionnement stratégique fort dans le design de ses produits. Mathieu Lehanneur conduira l’Aesthetics Research Center (ARC) du groupe qui est inauguré cette semaine à Paris. À la tête de cette cellule de recherche et d’innovation composée d’une vingtaine de designers, Mathieu Lehanneur apportera l’inspiration et la cohérence à toutes les familles de produits de la marque. De l’image à l’objet, des produits aux boutiques…
Il unifiera ainsi tous les points de rencontre entre la marque et l’utilisateur. L’objectif est d’apporter une signature unique et emblématique à tous les produits Huawei, et ce, au niveau international. N°3 mondial de vente de Smartphones, Huawei a choisi la capitale mondiale du luxe pour y installer son centre de design et de recherches. L’objectif de Huawei est de s’appuyer sur l’excellence française en termes de création industrielle et artistique, ainsi que sur le savoir-faire français dans les métiers du luxe.
La mission de l’ARC est de nourrir créativement, esthétiquement et stratégiquement l’ensemble des ingénieurs et designers de Huawei pour adapter l’immense expertise technologique du groupe – plus de 2 000 dépots de brevets par an – vers les évolutions et les aspirations des utilisateurs. À l’avant-garde du design international, Lehanneur est l’un des rares designers de sa génération à pouvoir embrasser une multitude de champs d’actions, technologiques, fonctionnels et formels. Ses objets et architectures innovantes brassent design, science, art et technologie pour le mieux-être de ses utilisateurs.
« Nous vivons un nouveau tournant de notre histoire. Après la révolution industrielle, après la révolution numérique, nous entrons à présent dans l’ère de la révolution relationnelle ! La technologie n’est plus entre nous, elle est avec nous et sur nous. Il ne reste qu’à lui donner forme. » résume le designer.
Mondialement célébré pour son travail sur les nouvelles ergonomies et les nouveaux usages et pour sa capacité à incarner l’époque avec des produits , cette nouvelle mission est une suite logique pour celui que Paola Antonelli (curator du design au MoMA, NY) décrit comme « le champion de l’agilité intellectuelle dans le champ du design contemporain».
Invité à la prestigieuse conférence TED Global pour partager sa vision du design il résumait : « Nous sommes des êtres à la structure trop complexe pour qu’une chaise et des objets suffisent à notre confort. Vivre bien commence avec l’envie de vivre mieux et intègre tout les paramètres de notre environnement : l’air que nous respirons, la nourriture que nous ingérons, l’amour que nous recevons… Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans un produit innovant ».
Mathieu Lehanneur poursuivra parallèlement ses collaborations. De nombreux projets sont d’ailleurs en préparation dans le monde du luxe, de la pharmacie, de la restauration, de l’art ou des transports. Un bateau et un vélo électrique seront bientôt annoncés…
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mardi 17 mars 2015
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