jeudi 23 mai 2019

Etude Tinder

Dating life et communauté LGBTQ+

65% des personnes LGBTQ+ estiment que les stigmas se sont considérablement réduits durant les cinq dernières années*


Paris, le 16 mai 2019 – Tinder, l’application de rencontre leader dans le monde, dévoile aujourd'hui les résultats de sa première enquête consacrée à la vie amoureuse de la communauté LGBTQ+ en France. Cette étude capture la façon dont les 1000 répondants LGBTQ+ voient l'évolution du dating ces 5 dernières années: aussi bien dans la communauté que dans le cadre des applications de rencontre, de leurs relations, et de la définition de leur identité. L’étude s’intéresse également à leur ressenti quant aux jugements que la société porte sur eux.

Un essoufflement de la stigmatisation

L’étude met en lumière un changement des mentalités, puisque selon 65% des personnes LGBTQ+ interrogées, la stigmatisation sociale a considérablement diminué depuis environ cinq ans. Parmi les changements majeurs constatés, une normalisation des différentes orientations sexuelles a permis aux membres de la communauté LGBTQ+ d’être plus ouverts et sincères au sujet de leur vie amoureuse (34%) et cela est d’ailleurs particulièrement vrai pour les utilisateurs de Tinder (43% vs. 31% des non utilisateur.ice.s).

Cette normalisation a même relativisé le besoin de faire un coming out officiel pour près de 33% des jeunes. Plus d'un quart (27%) précisent que la diminution de la stigmatisation a rendu plus facile le dating.

« Chez Tinder, nous travaillons tous les jours pour défendre avant tout l'égalité, en particulier dans le domaine des rencontres. A l’occasion du 50ème anniversaire du soulèvement de Stonewall et à l'approche de la World Pride, nous souhaitions en apprendre davantage sur les comportements en matière de dating, leur évolution au cours des cinq dernières années au sein de la communauté LGBTQ+ » explique Jenny Campbell, CMO de Tinder. « De façon globale, cette enquête met en évidence le fait que la communauté considère qu’il existe une véritable diminution des stigmates qui leur permet d’être plus sincères et d’assumer leur identité plus ouvertement. C’est d’ailleurs particulièrement vrai pour ceux qui utilisent des applications de rencontre comme Tinder. Nous nous efforçons d'offrir un endroit qui aide tout le monde - quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle - tout au long de son parcours amoureux. » 

L’impact positif des applications de dating

Plus qu’un simple moyen de rencontrer de nouvelles personnes, les applications de dating sont aussi une façon pour les personnes de la communauté LGBTQ+ d’être elles-mêmes, de se sentir plus authentiques. Plus de 75% des répondant.e.s LGTQ+ affirment que, d’une manière globale, les applications ont profité à la communauté de façon positive. Parmi eux, 41% reconnaissent pouvoir plus s’assumer et 37% expliquent explorer davantage et plus facilement leur propre identité.

Parmi celles et ceux qui ont revendiqué leur orientation sexuelle, 38% étaient déjà identifié.e.s comme LGTBQ+ en ligne, et c’est d’ailleurs grâce à cela que la plupart a réussi à trouver le courage de le faire auprès de leurs proches et familles (73%).

«Selon les résultats de notre enquête, plus d'un tiers des personnes LGBTQ+ (37%) en France a pu trouver leur partenaire actuel grâce à une application de rencontre. En tant que leader sur ce marché, nous croyons que nous avons la responsabilité de rendre l'expérience aussi inclusive que possible, en offrant à tous les utilisateurs la possibilité d'affirmer leur identité »  déclare Jenny Campbell, CMO de Tinder. « En 2016, nous avons publié une mise à jour de More Genders, conçue en étroite collaboration avec l'inter-LGBT, pour offrir aux utilisateurs un moyen de refléter authentiquement leur identité sexuelle sur notre plateforme. Nous nous efforçons de faire évoluer en permanence l'application dans cette direction ».

Les applications de rencontre telles que Tinder sont l'endroit idéal pour la communauté LGBTQ+ : plus de la moitié (55%) des adultes LGBTQ+ affirment utiliser des sites/applications de rencontre incluant toutes les orientations sexuelles, plutôt que des plateformes spécifiques LGBTQ+.


Génération Z : quand l’orientation sexuelle n’est même plus une question

Il est aussi  très intéressant de noter que si les LGBTQ+ se représentent différemment dans leurs profils de rencontres en ligne, 34 % disent que c'est pour éviter d'être mis dans une catégorie ou un stéréotype spécifique. En général, l'orientation sexuelle est moins importante pour la génération Z que pour leurs homologues plus âgés : sur les 47 % qui ont affirmé que l'orientation sexuelle était importante dans le choix d'un partenaire potentiel, seulement 38 % étaient de la génération Z versus 60 % pour la génération X. Plus ouverte à la fluidité sexuelle, cette génération est prête à éliminer définitivement les potentiels problèmes et inégalités entre les genres.




Retrouvez l’intégralité des chiffres de l’étude en cliquant ici

* Les résultats de la recherche sont basés sur une enquête menée par Savanta à travers la France entre le 19 mars et le 18 avril 2019. Dans le cadre de ce sondage, des questions générales ont été posées à 1 000 répondant.e.s afin d'explorer leurs attitudes à l'égard de leur identité LGBTQ+ en ce qui concerne leurs fréquentations et culture des rencontres. L'étude ciblait les personnes âgées de 18 à 45 ans qui s'identifient comme LGBTQ+. Les répondant.e.s ont été recruté.e.s par le biais d'un certain nombre de mécanismes différents, par le biais de différentes sources, pour se joindre aux panels et participer à des études de marché. Tous les panélistes ont réussi un double processus d'adhésion et ont rempli en moyenne 300 points de données de profilage avant de participer à des sondages. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations d'échantillonnage. Dans cette étude particulière, il y a 95 chances sur 100 qu'un résultat d'enquête ne varie pas.

**dating life = vie sentimentale




A propos de TinderLancée en 2012, Tinder est l’application sociale leader dans le monde pour rencontrer de nouvelles personnes. Grâce à sa portée mondiale, les personnes de plus de 190 pays à travers le monde swipent à droite pour se connecter les unes aux autres. Chaque jour, ce sont 26 millions de matchs réalisés sur Tinder avec plus de 30 milliards de matchs depuis la création de l’application. Alors qu’en décembre 2014 Tinder ne comptait aucun membre payant, l’application a rapidement grandi et ce sont aujourd’hui plus de 4 millions d’abonnés qui ont permis à Tinder de devenir l’une des cinq meilleures applications – hors gaming – dans le monde.

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