A l'occasion des 50 ans de l'Homme sur la Lune, SEMrush, spécialiste du Marketing digital, s'est intéressé aux recherches des Français sur le web en lien avec l'espace. Parmi les résultats :
- Neil Armstrong reste l'astronaute le plus populaire sur internet
- Conquête spatiale : les USA remportent la « battle » de popularité face à la Russie
- Les Français fans d'extraterrestres
- Alerte People ! Donald Trump et Emmanuel Macron sont peut-être des reptiliens...
Enquête SEMrush : Les Français et la Lune
20 juillet 1969, l'américain Neil Armstrong pose le pied sur la lune. A l'occasion des 50 ans de ce bond de géant pour l'humanité, SEMrush, spécialiste mondial du marketing digital, s'est interrogé sur les différentes recherches web des Français, en lien avec la conquête spatiale. L'astronaute le plus populaire ? Le match USA-Russie dans la conquête spatiale ? sommes-nous seuls dans l'univers ? Nous avons mené l'enquête.
Popularité des astronautes : Neil Armstrong au top, Charles Conrad scaphandre d'âne
Parmi les 12 hommes à avoir foulé le sol lunaire, Neil Armstrong est incontestablement le plus populaire auprès des Français. Son volume de recherches mensuelles moyen en 2019 s'élève à 24 827. Buzz Aldrin (5 992) reste (encore une fois) dans l'ombre du grand Neil.
3e homme sur la lune, 3e sur le podium SEMrush ? Et bien non ! Charles Conrad est... bon dernier. Alan Shepard, le premier homme - américain - dans l'espace (le 5e à avoir posé le pied sur la lune en 1971), complète le podium. Le 1er être humain dans l'espace en 1961 reste le russe Youri Gagarine.
Astronaute ou cosmonaute ? Le triomphe des Etats-Unis
Américains, russes... La conquête spatiale est l'une des dimensions de la Guerre Froide. Si, au final, la NASA a remporté la course à l'espace avec le programme Apollo, la victoire se traduit également sur le web.
Ainsi, en 2019, dans la Battle des figures de proue de la conquête spatiale, Youri Gagarine (8 100 recherches mensuelles en moyenne) est bien moins populaire que Neil Armstrong. Les Français sont également plus intéressés par le « premier homme sur la lune » (3 600 recherches) plutôt que le « premier homme dans l'espace » (1 300 recherches).
Enfin, la victoire est même linguistique puisque la popularité des termes désignant les voyageurs de l'espace penche en faveur des Etats-Unis : le « cosmonaute » désignant un membre d'équipage des véhicules spatiaux russes est recherché 4 400 fois en moyenne par mois sur le web, moitié moins que « l'astronaute » américain (9 900). A noter que l'on parle également en Chine de « Taïkonaute » et même en Inde de « Vyomanaute ».
Fun Fact : Emmanuel Macron soupçonné d'être un reptilien...
La mission lunaire peut être considérée comme un premier pas dans l'univers des fake News. Entretenues durant la Guerre Froide, les théories du complot restent vivaces 50 ans plus tard. En France, une enquête menée par l'Ifop en 2017 montrait que 16% de la population adhérait au « canular lunaire ».
Une tendance confirmée par les données SEMrush : 3 questions sur 10 autour de l'expression « marché sur la lune » expriment un doute. Plus largement, les théories du complot à l'échelle intergalactique foisonnent : la Terre est plate, Mars est aussi grosse que la Lune ou encore la présence des aliens sur Terre... D'ailleurs, les « extraterrestres » tiennent une place importante dans l'imaginaire des Français : ils trônent à la 4e place (41 584 recherches mensuelles en moyenne) des personnages surnaturels inspirant la crainte derrière les zombies, les loups-garous et les sorcières, mais devant les vampires, les monstres et les fantômes.
En matière d'extraterrestres, l'on retrouve plusieurs appellations : les martiens, les petits hommes verts, les petits gris mais aussi... mais aussi les reptiliens, bien connus des conspirationnistes, mi-hommes mi-lézards venus pour manipuler l'espèce humaine. Tout un programme. A menace mondiale, enquête mondiale ! Donald Trump, Justin Bieber et la reine Elizabeth sont les 3 premières célébrités soupçonnées d'en être ! Emmanuel Macron est 4e...
La lune, et après ? Makémaké ? Hauméa ? Kézako ?
Si l'humanité a posé le pied sur la lune il y a 50 ans, quel sera le prochain voyage spatial ? L'enquête SEMrush montre que Mars, Jupiter et Saturne sont les top planètes les plus recherchées dans notre système solaire.
Quant aux planètes naines, elles gagnent à être connues ! Pour les prochains voyageurs intergalactiques, Makémaké et Hauméa ne sont pas des noms de plages paradisiaques et se situent dans la zone transneptunienne dans la ceinture de Kuiper.
A propos de SEMrush
*SEMrush est une plateforme d'analyse de la visibilité en ligne qui permet aux entreprises d'obtenir des résultats mesurables dans le marketing en ligne. Utilisé par plus de 4 000 000 de professionnels du marketing dans le monde entier, SEMrush propose des solutions pour le SEO, le PPC, le contenu, les réseaux sociaux et la recherche concurrentielle.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire