mercredi 6 novembre 2019

M:\1-Marketing Communication\07. VISUELS\2. Feedback Institut\Logos\Logo Feedback Institut\Logo_Feedback_BD_fond_blanc.jpg


Sondage : Comment les Français fêtent Noël ?

Les fêtes de Noël approchent à vitesse grand V, et le sujet des cadeaux occupe les esprits et anime les conversations. Les catalogues commencent à être distribués dans les boîtes aux lettres, les enfants commencent à préparer leur liste de Noël et les magasins dévoilent leurs plus belles vitrines.
Mais comment les Français se préparent-ils à ce moment phare de l'année ? Anticipent-ils leurs achats ? Quel est leur budget ?

Telles sont les questions que Feedback, Institut d'études spécialisé dans la collecte et l'analyse des données terrain, a posé, du 9 au 15 octobre 2019, à 898 personnes pour avoir leurs impressions à ce sujet.

QUE REPRÉSENTENT LES FÊTES DE NOËL POUR LES FRANÇAIS ?

87,6% des sondés ont déclaré que Noël était avant tout le moment idéal pour se retrouver en famille et 91% d'entre eux en profiteront pour partager un repas en échangeant des cadeaux.
Si seulement une infime partie du panel ne fera rien pour Noël, ils sont quand même 23% à déclarer que Noël est purement une fête commerciale.

QUAND LES FRANÇAIS ACHÈTENT LES CADEAUX ET OÙ LE FONT-ILS ?

L'étude révèle que 2 Français sur 3 feront leurs achats en moyenne 1 mois avant et ils le feront en majorité sur internet, en magasins spécialisés ou bien en grande surface à la suite de suggestions de proches pour 76,7% d'entre eux. Et pour ceux qui ne savent pas quoi acheter, sachez que 32,4% des Français espèrent recevoir un cadeau lié aux loisirs (voyage, restaurant, box, culture..)

QUEL BUDGET MOYEN POUR QUEL TYPE DE CADEAUX ?

En ce qui concerne l'aspect financier, la moitié des Français dépenseront moins de 300 pour faire leurs achats avec un budget principalement destiné aux enfants. D'ailleurs, les jeux et jouets représentent la part la plus importante du budget des cadeaux de Noël, soit 45,2%.

À RETENIR

-          Noël, une fête perçue comme familiale et célébrée autour d'un repas accompagné d'un échange de cadeaux

-          Les achats de Noël sont majoritairement anticipés (au moins 1 mois avant)

-          Des achats de Noël réalisés en « multi-canal » (sites internet revendeurs, GSSGSA)

-          Les enfants sont les principaux destinataires des cadeaux de Noël. D'où le segment jeux et jouets qui représente la plus grande part du budget cadeau.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire