Depuis le début du confinement le marché de l'immobilier en France est à l'arrêt. Le nombre de nouvelles annonces mises en ligne sur l'ensemble des portails immobiliers le prouve avec une chute de 80 % des publications de biens à vendre dans toutes les régions (source Yanport). Une semaine avant la mise en place du confinement, une baisse de 20 % des biens mis en vente par des particuliers était observée tandis que les professionnels continuaient à mettre des biens sur le marché.
Liberkeys, agence immobilière digitale, a également observé ce phénomène dans les villes et région dans lesquelles elle est implantée, à savoir Strasbourg, Lyon, Lille, Nice, Montpellier et l'Ile-de-France. « Une semaine avant l'annonce, nous continuions à mettre en ligne des biens de particuliers qui souhaitaient vendre et dans la foulée nous avons eu des offres. Aujourd'hui c'est 90 % des offres formulées à cette période qui sont toujours maintenues » déclare Thomas Venturini, co-fondateur de Liberkeys.
Si les acteurs de l'immobilier s'accordent à dire que le marché est en pause, l'annonce de la date du déconfinement a toutefois encouragé certains particuliers à publier leurs annonces. En effet, l'ensemble des portails enregistrent désormais une baisse de 60 % des annonces publiées par des particuliers tandis qu'elle représente toujours 80 % chez les professionnels (source Yanport). « Depuis le 13 avril, nous constatons en effet que les Français remettent petit à petit en ligne leurs annonces notamment pour tester le marché et le prix de leur bien » explique Thomas Venturini. Toutefois, de nombreux clients et prospects « attendent d'avoir plus de visibilité sur le secteur pour avancer dans leurs projets » précise-t-il
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