samedi 15 novembre 2014

Bonjour Tété, vous êtes plus connu de nos lecteurs comme un chanteur que comme un comédien, alors pouvez-vous nous expliquer votre participation à CUT ! ?
C'est vrai que je suis plus habitué à la guitare qu'à la caméra (rires) bien que j'ai participé à une série de documentaire pour France 5 avec André Manoukian pour raconter l'histoire de la musique américaine, mais le thème tournait toujours autour de la musique . Tandis que sur le projet de CUT ! il s'agit de pure comédie . En fait, d'un projet, d'une première aventure je suis passé à un second projet, c'est ce qu'on appelle sérenpidité, cette façon que le hasard a de mettre choses en contact à la suite d'un concours de circonstances fortuit. Ma rencontre avec Bertrand Cohen qui co-produit l’intégralité des épisodes à correspondu avec sa volonté de créer et d'amener dans la saison 2  des nouveaux personnages joués par "guest" qui avaient un profil qui corresponde à la pluralité ethnique de La Réunion et qui aient une sorte de filiation avec les Outre-Mer, or ma mère est Antillaise, c'est bien sûr

Votre personnage justement, pouvez-vous lever un peu le voile dessus même si je sais que la production souhaite en garder le maximum de mystères ?
Je joue le personnage de Théophraste Grondin un éleveur de chèvres solitaire des plateaux. Il vit là-haut, entouré de ses bêtes au milieu d'un paysage magnifique, vert, à l'air frais et éloigné du cliché réunionnais de la plage de sable où on oublierait presque qu'on se trouve en plein Océan Indien. Il est seul et cherche une femme pour partager se vie, il va découvrir au cours de sa quête qui va le mener en ville qu'il est le sosie d'un chanteur à succès.....Tété, enfin, moi quoi......alors que lui-même n'en a jamais entendu parlé (rires) 

Comment percevez-vous et qu'appréciez-vous le plus chez votre personnage?
Je dirais que la simplicité et la gentillesse de Théophraste font sa force,  que je n'ai pas eu à forcé le trait sur mon personnage c'est quelqu'un de drôle et émouvant avec sa part de faiblesse et fragilité qui cherche l'amour avec un grand A. Ce que j'aime aussi chez Téophraste c’est sa candeur, mais ce n’est pas un benêt pour autant. C’est un candide qui a la volonté de bien faire, qui n’est pas très à l'aise avec les filles mais comme il veux réussir il est touchant et porteur d'une belle histoire.

Comment avez-vous beaucoup travaillé en amont sur votre personnage ?
Pour "Tété ou Dédé" (la série de documentaires consacrée à la musique avec André Manoukian) j'avais déjà eu l'occasion de passer devant la caméra et de me familiariser avec elle et un certain jeu scénique.
Sinon sur le plateau il y avait un coach pour nous accompagner à préparer les scènes car c'est vrai et au début surtout je n'ai pas toujours su comment jouer ou défendre certaines scènes. Pour le reste, je suis très content que les scénaristes m’ait écrit ce personnage. Je l'aime beaucoup, alors parfois j'ai envie de lui donner une touche personnelle, de donner mon avis. Ce qui est appréciable c'est que tout au long du tournage, Patrick est resté ouvert à mes propositions de jeu, avec lui je peut discuter, donner des clés, des chemins, et parfois on trouve des idées ensemble.

Et l'improvisation?
Oui bien sûr, j'ai ai fait parfois, mais pas du tout au début, après, au fur et à mesure que le tournage avançait, parce que vous savez, je pense qu'on peut vraiment improviser qu’à partir du moment où l’on a trouvé le personnage et où la situation est assez forte pour emmener le spectateur dans le cœur de l'émotion. Une fois qu’on a ça on peut éventuellement broder autour mais pas plus.

Et avec les autres acteurs comment était l'ambiance de travail?
Avec les autres acteurs je dois dire que ça a été un vrai bonheur de tourner avec eux, parce que d'un côté, apprendre mes textes pour jouer aux côtés d'acteurs professionnels c'était un vrai challenge et aussi une grande source de satisfaction d'y arriver mais au-delà de ça nous avons partagé beaucoup de fous rires et de complicité. Avec des comédiens confirmés comme Antoine Stip (qu'on a pu voir dans de nombreuses séries télé) ou Ambroise Michel (qui a tenu le rôle de Rudy Torres de 2004 à 2014 dans "Plus belle la vie" NDLR) j'aurais pu m'attendre à un grand écart entre nous et ben pas du tout : il n'y a eu aucune bataille d'égo et, j'ai vraiment été séduit par l'ensemble de l'équipe. J'ai aussi été touché par la bienveillance de Julie Boulanger (qui tient le rôle central de Laura Park, NDLR), franchement, tous, une équipe formidable

Justement, si on vous propose une prochaine saison, vous êtes partant?
Carrément mais avant je dois partir au Japon pour ma tournée acoustique en solo en mars 2015.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire