7e Art : Paris passe la barre des 1000 tournages accueillis en 2017
|
L’année 2017 a marqué une hausse spectaculaire du nombre de tournages et de jours de tournages accueillis dans la capitale. Cela confirme le retour de Paris au premier plan de la scène internationale, après la relance réussie du tourisme et la victoire de la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
|
Après les événements dramatiques de 2015, Anne Hidalgo et son équipe ont entamé une intense campagne internationale pour relancer l’attractivité de Paris. Leur principal objectif : sauvegarder les emplois des Parisiens et des Franciliens, et en créer de nouveaux, dans des secteurs aussi stratégiques que le tourisme.
En 2017, cela s’est traduit par un nouveau record de fréquentation touristique – après une chute brutale en 2015 – et la victoire de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 – après trois candidatures infructueuses au cours des décennies précédentes.
« Le retour de Paris au premier plan de la scène internationale se ressent aussi dans le domaine du 7e Art », annonce aujourd’hui Anne Hidalgo. « En 2017, notre ville a franchi le seuil symbolique des 1000 tournages accueillis, une nouvelle preuve de son attractivité et de sa capacité à faire rêver dans le monde entier », souligne l’édile.
Pour Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire en charge de la culture, « l’augmentation significative du nombre de tournages à Paris en 2017 est une preuve d’amour de la part des professionnels de cinéma pour notre ville autant qu’une marque de confiance. C’est aussi un excellent résultat car c’est le fruit d’un travail important pour accueillir et accompagner au mieux ces tournages, qui représentent parfois de véritables défis».
De nombreux films français… et américains
Avec 1091 tournages et plus de 4500 jours de tournage accueillis l’an dernier, Paris s’affirme plus que jamais comme la capitale de la « fabrication » du 7e art, en particulier pour les producteurs et réalisateurs américains. En 2017, notre ville a notamment accueilli les tournages des films « Mission Impossible 6 », avec Tom Cruise, « Les Animaux fantastiques – les crimes de Grindelwald » de David Yates, « le 15:17 pour Paris» de Clint Eastwood, ou encore l’épisode final de la série « Sense 8 » de Netflix.
Au total, 129 productions et metteurs en scène de longs métrages ont choisi de tourner à Paris, dont évidemment beaucoup de Français, à l’exemple de « Deux fils » de Félix Moati (Nord-Ouest Films), « Amanda » de Mikhaël Hers (Nord-Ouest Films), « Anna M » [titre provisoire], de Luc Besson (Europacorp), « Belleville Cop » de Rachid Bouchareb (Tessalit Production), « E-Book » d’Olivier Assayas (CG cinémas), « Eva » de Benoit Jacquot (Macassar Productions), « La Ch’tite famille » de Dany Boon (Pathé), « L’envers du décor » de Daniel Auteuil (Curiosa Films), « Made in China » de Julien Abraham (Montauk Films), « Santa & Cie » d’Alain Chabat (Légende Films).
En termes de fictions et séries, Paris a accueilli des séries récurrentes (Alice Nevers, le Baron Noir, Clem, Le Bureau des Légendes, Profilage, etc), mais aussi de nombreuses nouveautés, comme la série de Zabou Breitman « Paris etc » (Canal+) et la série « Nox » produite par Gaumont pour Canal+. À noter la stabilité des unitaires (19 téléfilms), avec en particulier « Je ne suis pas un homme facile » et « Mystère au Louvre » (France 2).
Un soutien important à la jeune création
Par ailleurs, 218 courts métrages et 43 films d’école ont été accueillis dans la capitale, témoignant du soutien de Paris à la jeune création – notamment grâce à son fonds de soutien au court-métrage – et de la vitalité du genre cinématographique.
Enfin, il faut souligner la bonne santé de l’accueil des films publicitaires, qui constituent un vecteur très important de l’image de Paris à l’international et dont le nombre est en croissance constante ces dernières années. Tous les domaines d’activité sont représentés, avec une part importante du secteur du luxe, dont beaucoup d’entreprises et d’emplois sont basés à Paris.
La Mission Cinéma / Paris Film www.parisfilm.fr
Au sein de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, Paris Film accueille et conseille les équipes de tournage. Elle coordonne, gère les demandes d’interventions techniques et délivre les autorisations de tournages dans les rues de Paris, sur la voie publique et dans les lieux dépendants de la municipalité.
Le 1er janvier 2018 a vu la mise en place de l’UCAT (Unité de contrôle des autorisations de tournage). Cette équipe de 13 agents aura pour mission de s’assurer du respect des prescriptions contenues dans les autorisations de tournage, d’informer les riverains et de suivre la mise en place de préconisations environnementales.
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire