Crédits photo ©Stade de France® Nike/Cyril Masson
En 1998, le football français vivait l’un des événements les plus marquants et glorieux de son histoire… vous l’avez deviné, il s’agit évidemment de la naissance de Kylian Mbappe.
C’est le message espiègle que raconte la gigantesque fresque déployée par Nike sur le Stade de Saint Denis. On y voit le portrait tout sourire de l’attaquant du PSG et de l’Equipe de France de Football légendé de ces mots : ’98 was a great year for French football. Kylian Mbappe was born. (98 a été une grande année pour le football français. Kylian Mbappe est né).
En effet, c’était le 20 décembre de cette année bénie, peu de temps après le premier titre mondial des Bleus décroché à domicile
Le Stade de France était le lieu idéal pour accueillir cette affiche géante, l’enceinte ayant été le théâtre de l’autre événement marquant de 98… la victoire de la France sur le Brésil par trois buts à zéro en finale de Coupe du Monde.
L’euphorie générale qui a accompagné cette victoire est gravée dans les mémoires et 161 jours plus tard, ses effets étaient certainement encore très perceptibles à 10 kilomètres de là, à Bondy en banlieue parisienne.
« Ce n’est pas une coïncidence que je sois né à cette date. C’est un signe du destin, » raconte Mbappe, 19 ans, qui espère imiter les héros de 98 à la pointe de l’attaque française cet été en Russie.
« L’Equipe de 98 a marqué l’histoire de notre pays. Ils nous ont passé le flambeau et maintenant, c’est notre tour de prendre le relais et de faire aussi bien qu’eux. Je veux faire bonne impression pour ma première Coupe du Monde. Je n’oublierai jamais ce moment et je veux faire quelque chose de spécial pour mon pays. »
Peut-être que 2018 sera aussi une grande année pour le football français.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire