mardi 24 février 2015




LA MAISON HENRI LE ROUX
- chocolatier et caramélier breton -
OUVRE SA TROISIÈME BOUTIQUE PARISIENNE
signée Kengo Kuma et Shuhei Hasado
52, rue Saint-Dominique - 75007 Paris
En 1977, à Quiberon, Henri Le Roux se fait une spécialité de glaces et de chocolats. Henri est un chercheur, un créateur passionné. Il veut trouver cette confiserie inédite, ce produit phare qui le fera connaître. Henri met le doigt dessus et l’évidence s’impose : « Nous sommes en Bretagne, nous avons le beurre salé, voyons ce qu’on peut faire… ». Voilà la naissance du C.B.S.®, fameux caramel au beurre salé. Personne, jamais, n’y avait pensé…
À ce jour, le C.B.S.® et les chocolats Henri Le Roux voyagent jusqu’au Japon, avec 3 corners à Tokyo et 1 corner à Osaka. Mais ce n’est qu’en décembre 2011 que la première boutique Henri Le Roux voit le jour à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés où se retrouvent les meilleurs chocolatiers du monde. Un vif succès.
En 2012, la Maison ouvre son deuxième point de vente - 24, rue des Martyrs (Paris IXe) - dans l’une des rues les plus gourmandes de Paris.

Fin 2014, Makoto Ishii, Directeur général de la Maison Henri Le Roux, ouvre la troisième boutique Henri Le Roux à Paris, au pied de la Tour Eiffel. 
Cet espace de vente est le fruit de la première collaboration en France de Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale, et de Shuhei Hasado, artiste-maçon japonais. 
« J’ai demandé à Kengo Kuma de puiser son inspiration dans l’évocation de la nature bretonne, terroir d’origine de la marque : côtes sauvages, plages de sable fin, bois flotté et échoué sur les côtes, mégalithes, etc. Quant à Shuhei Hasado, nous lui avons envoyé un échantillon de sable fin de la plage de Quiberon à Tokyo afin qu’il s’en inspire pour travailler les murs et le sol », précise Makoto Ishii.
Dans ce nouvel espace d’environ 40m2, le plafond sera réalisé en bois flotté, le sol et les murs seront décorés de sable. Les éclairages ont été pensés par l’italien Mario Nanni qui a déjà collaboré avec l’architecte dans le passé. 
« Par rapport aux deux premiers espaces, très graphiques avec leurs lignes droites, cette nouvelle boutique parisienne sera très organique, plus proche de la nature. »
Pour Makoto Ishii, le choix de la rue Saint-Dominique était une évidence :
« Il est important d’avoir une certaine visibilité de notre présence à Paris. Nous avons souhaité travailler avec un architecte de talent, Kengo Kuma, pour réaliser un lieu étonnant, espace vitrine, ambassadeur de notre Maison.
Dans ce quartier de la rue Saint-Dominique, il y a une concentration de restaurants gastronomiques et de boutiques de bouche haut de gamme. Les habitants du quartier seront sensibles à la qualité et à l’originalité de nos produits. Il y a également beaucoup de passage de touristes étrangers : nous retrouverons notre clientèle internationale. »


Kengo Kuma 隈 研吾 est un architecte japonais connu pour ses réalisations en bois.
Né en 1954 dans la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo, Kengo Kuma a obtenu de brillants diplômes d’architecture, d’abord à l’université de Tokyo, puis à l’université de Columbia à New-York. Il se lance dans sa carrière d’architecte en 1987 au Japon.
Son souhait est de réaliser une architecture en respect et harmonie avec la tradition japonaise.
En France, il a déjà signé, au cours de l’année 2013, la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) de Marseille ainsi que le Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence. Mais sa toute première réalisation française a été l’étonnante « pluie » de bambou dans la boutique de la  Maison de thé japonais Jugetsudo (Paris VIe).
Shuhei Hasado 狭土 秀平 est un maçon japonais spécialisé dans la décoration de murs en terre.
Né en 1962 dans la préfecture de Gifu au centre du Japon, Shuhei Hasado débute sa carrière de maçon avec la pratique du béton. Il décide de travailler uniquement avec la terre qu’il ramasse lui-même dans la montagne de Gifu. Rouge, bleu, orange, les couleurs sont aussi variées que celles de la peinture impressionniste. Son but est de respecter la nature et de conserver un savoir-faire artisanal. Traditionnellement très répandu, mais remplacé de plus en plus par le béton, le mur en terre a une bonne espérance de vie et peut être recyclé à maintes reprises. 

*     *     *     *     *
La Maison Henri Le Roux
Connue pour son caramel au beurre salé (C.B.S.®), création du Maître chocolatier et caramélier Henri Le Roux en 1977, renommée pour ses chocolats artisanaux et inventifs, la Maison Henri Le Roux est dirigée par Makoto Ishii depuis 2006. Toutes les créations sont assurées par Julien Gouzien, chef de production.
Après 4 points de vente au Japon, la Maison Henri Le Roux s’implante à Paris depuis 2011 avec trois adresses prestigieuses, à Saint-Germain-des-Prés, rue des Martyrs, et rue Saint-Dominique à partir du mois de novembre 2014.

5 points de vente :
Nouveau !
- Boutique Rue Saint-Dominique à Paris
52, rue Saint-Dominique – 75007 Paris
Téléphone : 01 82 28 49 84
Horaires : du mardi au samedi 11h-19h30 (sauf 14h-15h)
fermée le lundi et le dimanche
Boutique Saint-Germain-des-Prés à Paris
1, rue Bourbon-le-Château – 75006 Paris
Tél. : 01 82 28 49 80
Horaires : du mardi au samedi 11h-19h30, dimanche et lundi 11h-18h30 (sauf 14h-15h)
Boutique Rue des Martyrs à Paris
24, rue des Martyrs – 75009 Paris
Tél. : 01 82 28 49 83
Horaires : du mardi au samedi 10h30-19h30 (sauf 14h-15h),
dimanche 10h30-13h,
fermée le lundi
Boutique Quiberon
18, rue de Port-Maria – 56170 Quiberon
Tél. : 02 97 50 06 83
Horaires : du mardi au samedi 10h-19h (sauf 12h15-14h),
fermée le lundi et le dimanche
Boutique Landévant
ZA Mané Craping – 56690 Landévant
Tél. : 02 97 50 06 83
Horaires : du mardi au samedi 10h30-19h,
fermée le lundi et le dimanche

http://www.chocolatleroux.com/
https://www.facebook.com/HenriLeRouxFrance

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire