dimanche 17 décembre 2017

 


Les Français et la peur du dentiste : mythe ou réalité ?

70% des Français n'ont pas peur d'aller chez le dentiste
1 Français sur 2 n'est pas encore allé chez le dentiste en 2017
Le délai moyen passe de 24 à 10 jours grâce à la prise de rendez-vous en ligne

  

70% des Français n'ont pas peur d'aller chez le dentiste. C'est le principal enseignement du sondage réalisé par MonDocteur à l'occasion du congrès 2017 de l'ADF (Association Dentaire Française). Le site de référence dans la prise de rendez-vous en ligne a voulu connaître la vérité sur les relations que les Français entretiennent avec leur dentiste en interrogeant plus de 1 124 personnes*. Les résultats montrent à quel point les clichés ont la vie dure et dans quelle mesure les Français sont peut-être plus courageux pour veiller à la bonne santé de leurs dents qu'il n'y paraît.


La peur du dentiste : un mythe plus qu'une réalité
Une minorité des personnes interrogées (30%) avoue craindre de prendre rendez-vous chez leur dentiste par peur d'avoir mal (28% des femmes et 31% des hommes), contrairement à une idée très répandue. Il est en outre intéressant de voir que cette peur diminue avec... l'âge : 34% des moins de 25 ans affirment avoir peur, contre 17% des plus de 50 ans.
À noter que 7% des personnes interrogées ne souhaitent pas aller chez le dentiste par peur des complications post-intervention et 5% par peur de coûts supplémentaires non prévus.


Des visites chez le dentiste trop peu fréquentes
Autre enseignement : une majorité de Français n'ont pas encore le réflexe d'aller régulièrement chez le dentiste, comme cela est pourtant préconisé par l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). En effet, à quelques semaines de la nouvelle année, plus d'1 Français sur 2 (51%) n'est pas encore allé chez le dentiste en 2017 (52% des femmes et 51% des hommes).
Une tendance à la procrastination et des difficultés pour obtenir un rendez-vous semblent expliquer ce phénomène. En effet, 42% des personnes interrogées avouent attendre de ressentir une douleur ou une gêne avant de prendre rendez-vous. Tandis que plus d'un quart des Français (26%) déclarent avoir des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez leur dentiste.


Des disparités géographiques
La prise de rendez-vous en ligne permet de réduire les délais d'obtention d'un rendez-vous chez un dentiste. Alors que les personnes sondées évoquent un délai de 24 jours, la plate-forme de prise de rendez-vous en ligne MonDocteur constate un délai moyen de 10 jours.

"Dans certaines zones tendues, les délais peuvent friser les 60 jours et sont un véritable frein pour l'accès aux soins dentaires. Ce constat renforce notre conviction que la digitalisation du parcours de soin apporte de la fluidité et une réactivité plus importante : avec MonDocteur, nous faisons ainsi gagner en moyenne 2 semaines d'attente. Le parcours de soin rime donc de moins en moins avec parcours du combattant, d'autant plus avec nos nouveaux services tels que la liste d'attente et le carnet de santé en ligne", nous rappelle Thibault Lanthier, président et co-fondateur de MonDocteur.


Détail des résultats du sondage


Avez-vous peur d'aller chez le dentiste ?
Réponses
Femmes
Hommes
Oui
28%
31%
Non
72%
69%
   

Quand êtes-vous allé(e) chez le dentiste pour la dernière fois ?
Réponses
Femmes
Hommes
Cette année
48%
49%
L'année dernière
30%
19%
Plus de deux ans
16%
24%
Plus de trois ans
6%
8%
   

Avez-vous du mal à obtenir un rendez-vous chez votre dentiste ?
Réponses
Femmes
Hommes
Oui
24%
30%
Non
76%
70%
   

Quel est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste ?
Selon les personnes interrogées
Via MonDocteur
24 jours
10 jours
  

*Méthodologie : sondage réalisé auprès de 1 124 patients représentatifs de la population française et répartis sur l'ensemble du territoire, entre le 30 octobre 2017 et le 7 novembre 2017. Profils : 51% de femmes, 49% d'hommes. Âges : 17% entre 18-24 ans, 36% entre 25-34 ans, 24% entre 35-49 ans, 14% entre 50-64 ans et 9% entre 65 ans et plus.


À propos de MonDocteur
Lancé en 2013, MonDocteur simplifie le quotidien des professionnels de santé en leur proposant un service de prise de rendez-vous médicaux en ligne associé à un agenda sur-mesure et à d'autres services exclusifs, tels que l'envoi de questionnaires avant consultation ou l'adressage de patients entre praticiens. Dédiée aussi bien aux médecins libéraux qu'aux établissements de santé, la solution en SaaS deMonDocteur leur permet ainsi de gagner du temps de secrétariat, de réduire l'absentéisme de leurs patients, d'augmenter leur visibilité, de collaborer plus efficacement avec leurs confrères et d'instaurer une relation de long-terme avec leurs patients.
Quant aux patients, ils peuvent prendre rendez-vous avec un praticien en quelques clics et bénéficient de services innovants tels que le carnet de santé en ligne ou des alertes SMS pour être prévenus d'un nouveau créneau disponible ou d'un retard.
Soutenu par Lagardère Active depuis 2014, MonDocteur compte 200 salariés et gère 2 millions de consultations médicales chaque mois.

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